Initiative sur le climat: Y a-t-il de l’eau dans le gaz entre PS et Verts?

Publié

Initiative sur le climatY a-t-il de l’eau dans le gaz entre PS et Verts?

Les deux forces politiques de gauche ont décidé de s’allier pour une même cause: le climat. Mais, selon un journal alémanique, le projet d’initiative commune a connu des frictions entre les têtes des deux partis.

Entre le Parti socialiste (PS) et les Verts, la concurrence électorale est toujours plus rude. Mais les deux forces politiques se sont mises d’accord sur le lancement d’une initiative conjointe demandant la création d’un fonds pour le climat, à hauteur de plusieurs milliards par année. À l’origine, les deux partis avaient annoncé en novembre travailler sur des initiatives séparées, pour finalement joindre leurs forces dans un plan ambitieux.

Signe que PS et Verts peuvent faire bon ménage, malgré l’approche des élections fédérales de 2023? Validé par les assemblées des partis en début d’année, le projet aurait toutefois pris du retard. En effet, la récolte des signatures aurait normalement dû débuter ces jours.

Des négociations compliquées?

La raison? Selon le SonntagsBlick, qui cite une source interne, ce serait à cause de discussions assez difficiles entre les dirigeants des deux partis. L’annonce par les Jeunes socialistes de leur propre initiative aurait notamment froissé les Verts.

Les directions des partis ont indiqué au journal qu’en réalité, l’initiative était en cours d’examen auprès de la Chancellerie fédérale. La collecte de signatures devrait donc bientôt débuter. La coprésidente du PS, Mattea Meyer, évoque un temps nécessaire pour mettre en place un projet d’une telle envergure. Le président des Verts, Balthasar Glättli, affirme de son côté qu’il n’y a eu aucun désaccord. «La Chancellerie fédérale a actuellement plusieurs initiatives en attente d’examen. Cela a un peu retardé le lancement», souligne-t-il.

(ami)

Ton opinion

3 commentaires