États-Unis45,6 milliards de dollars d’allocations détournés pendant la pandémie
Selon une estimation des services de surveillance du ministère américain du Travail, ce sont plus de 45 milliards de dollars d’allocations chômage qui auraient été détournés pendant la pandémie de Covid-19.
Plus de 45 milliards de dollars d’allocations chômage auraient été détournés aux États-Unis pendant la pandémie, lorsque ces aides avaient été élargies face aux licenciements massifs, selon une nouvelle estimation, en hausse, des services de surveillance du ministère du Travail. Entre mars 2020 et avril 2022, 45,6 milliards de dollars d’allocations chômage ont été frauduleusement perçus, selon un rapport publié jeudi par l’inspecteur général du ministère américain au Travail.
Ce sont 30 milliards de dollars de plus que l’estimation précédente, publiée en juin. Et plus de 1000 personnes ont à ce jour été inculpées pour leur implication dans ces fraudes. Ces données chiffrées «soulignent l’ampleur de ce problème», a déclaré l’inspecteur général, Larry Turner, dans un communiqué, évoquant «des niveaux historiques de fraude et d’autres paiements abusifs».
Plus de 20 millions d’emplois détruits pendant la pandémie
La pandémie de Covid-19 avait frappé l’économie américaine en mars 2020, et, en deux mois, plus de 20 millions d’emplois avaient été détruits. Le gouvernement fédéral avait alors ouvert les vannes des allocations chômage, augmentant les montants et la durée de versement, et élargissant le spectre des bénéficiaires. «En cinq mois, plus de 57 millions de personnes se sont inscrites au chômage», a précisé le bureau de l’inspecteur général.
Cet afflux de demandes a cependant créé une brèche pour les fraudeurs, alors que les États, chargés de verser les allocations chômage, peinaient à faire face à «l’augmentation substantielle du volume des demandes d’assurance chômage et à déterminer que les prestations étaient versées à la bonne personne et au bon montant», est-il précisé. Les fraudeurs ont notamment détourné ces fonds en demandant des allocations dans plusieurs États, ou en usurpant les identités de personnes décédées ou de prisonniers.
Des services du chômage complètement dépassés
Les services du ministère n’ont «pas pris suffisamment de mesures pour mettre en œuvre» les recommandations émises dans diverses mises en garde, selon le rapport. Les responsables de l’époque ont reconnu que certains programmes pouvaient présenter des risques, mais ont insisté sur la nécessité de verser rapidement l’aide. Les services du chômage avaient été, à cause du Covid, complètement dépassés par le nombre inédit d’inscriptions, mettant en lumière un sous-investissement de longue date.
Les images d’hommes et de femmes patientant pendant des heures dans leur voiture pour pouvoir s’inscrire, avaient marqué les esprits. De même que les témoignages de ceux qui attendaient des semaines une réponse ou un versement, et se trouvaient dans l’impossibilité de payer leur loyer ou assurer leurs dépenses quotidiennes.