BrésilHuit mitrailleuses de l’armée retrouvées dans une voiture volée
Dix jours après la «perte» de 21 armes lourdes sur une base militaire près de São Paulo, plusieurs ont été retrouvées à Rio de Janeiro. Selon l’armée, elles étaient «inutilisables».
La police de Rio de Janeiro a retrouvé, jeudi, huit des 21 mitrailleuses de gros calibre volées récemment dans une base militaire de l’État brésilien de São Paulo, a annoncé le gouverneur local. Le 10 octobre, ces armes automatiques avaient été signalées manquantes dans l’arsenal d’une base de Barueri, à 30 km à l’ouest de São Paulo, entraînant le confinement de 160 soldats dans leur caserne.
La police de Rio de Janeiro «a retrouvé huit des 21 mitrailleuses, les armes se trouvaient dans une voiture volée» à Gardenia Azul, une favela dans l’ouest de Rio de Janeiro, à 360 km de la base militaire, a fait savoir le gouverneur Claudio Castro sur X (anciennement Twitter). Il s’agit de «quatre mitrailleuses de calibre .50 et quatre de calibre 7.62».
Selon les forces de l’ordre, des trafiquants ont acheté les armes dans le cadre d’une guerre menée contre les milices d’autodéfense dans cette partie de Rio de Janeiro. La police n’a fait part d’aucune arrestation.
Armes «inutilisables»
Le chef d’état-major du commandement militaire du Sud-Est, Mauricio Vieira Gama, a indiqué que «des militaires» ont participé au détournement des mitrailleuses, repéré le 10 octobre, mais qui pourrait avoir eu lieu le mois précédent. Il s’agit du vol le plus important d’armes dans des installations militaires jamais recensé au Brésil, selon l’ONG Instituto Sou da Paz, qui surveille l’appropriation illégale d’armes à feu issues de forces de sécurité.
L’armée affirme que les armes dérobées étaient «inutilisables» et qu’elles avaient été amenées à l’arsenal pour être réparées ou démontées.
Elles peuvent abattre un avion
Illégales au Brésil pour tout usage non militaire, les mitrailleuses calibre .50 mesurent plus d’un mètre, pèsent jusqu’à 58 kg et peuvent abattre un avion. Les armes automatiques calibre 7.62 peuvent, elles, tirer 700 balles par minute. Le secrétaire à la Sécurité de l’État de São Paulo a alerté sur les «conséquences catastrophiques» qu’entraînerait l’usage de telles mitrailleuses par des factions criminelles.