Bande dessinéeL’auteur de Sylvain et Sylvette s’est éteint à 94 ans
Jean-Louis Pesch avait repris les héros de Cuvillier en 1956 et en a dessiné plus de 4800 pages jusqu’en 2022, vendant plus de 20 millions d’albums.
- par
- Comm/M.P.
Jean-Louis Pesch s’est éteint le 17 mai à 94 ans. Il était surtout connu pour être l’auteur de la série Sylvain et Sylvette qu’il avait reprise en 1956 suite au décès de Cuvellier qui l’avait créée.
Né Jean-Louis Poisson à Paris le 29 juin 1928, il est élevé à Juvardeil, un petit village d’Anjou où une ruelle porte aujourd’hui son nom. Avec des parents dessinateurs et entouré de nature et d’animaux, il parviendra à rassembler les deux. À 14 ans, il réussit le concours d’entrée à l’école des Arts Appliqués à Paris. Après 3 ans dans la Marine dans laquelle il s’engage en 1945, il travaille ensuite dans un studio de dessin animé puis, en 1950, il fonde un studio de publicité où il crée bon nombre de personnages qu’il anime en BD. Il travaille pour plusieurs journaux dès 1954, dont «Capucine», «Cœurs Vaillants», «Fripounet et Marisette» et «Le Journal de Tintin».
Il emmène ses héros en ballon
Il crée des héros, dont Couic, Pik-Pik le hérisson ou Perlipopette et Sacripan. Avec Henriette Robitaillie, il crée en 1964 une première version de «Bec-en-fer». Comme il dessine «Pinpinville», inspiré du «Roman de Renart», on pense à lui, en 1956 au décès de Cuvillier, qui avait créé «Sylvain et Sylvette» en 1941, pour terminer deux albums. Chacun pense que la série va disparaître avec son créateur, mais Jean-Louis Pesch a l’idée de faire voyager Sylvain et Sylvette à travers le monde en ballon sphérique.
En 1980, Jean-Louis Pesch a repris seul la série "Bec-en-Fer" dans laquelle il place tout ce qu’il estime ne pas pouvoir dire à son public de «Sylvain et Sylvette». En 1981, il reprend «Les Pieds Nickelés» à la suite de Pellos.
Depuis 1956, il a dessiné plus de 4800 pages avec Sylvain et Sylvette et plus de 20 millions d’albums ont été vendus. Pesch a été nommé, en juillet 2000 chevalier de l’ordre des Arts et Lettres et, en 2010, promu au grade d’officier. Il vécut à la campagne, entouré d’animaux, et milita dans diverses associations pour la protection de la nature et des animaux.