Suisse - Le SEM lance une campagne contre la traite d’êtres humains

Publié

SuisseLe SEM lance une campagne contre la traite d’êtres humains

Avec sa campagne, le Secrétariat d’État aux migrations entend «sensibiliser les personnes en quête de protection à cette thématique et d’attirer leur attention sur les centres d’aide aux victimes».

La campagne du SEM s’intitule «Protégez-vous! – Traite des êtres humains et autres formes d’abus».

La campagne du SEM s’intitule «Protégez-vous! – Traite des êtres humains et autres formes d’abus».

SEM/Capture d’écran

Les personnes qui ont fui les crises et les guerres courent le risque d’être victimes de la traite d’êtres humains. C’est pourquoi le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a lancé ce lundi une campagne d’information sur la traite d’êtres humains. Objectif: «sensibiliser les personnes en quête de protection à cette thématique et attirer leur attention sur les centres d’aide aux victimes».

Dans le cadre de cette campagne intitulée «Protégez-vous! – Traite des êtres humains et autres formes d’abus», le SEM a produit un poster et un flyer disponibles en ukrainien, en russe, en anglais, en français, en italien et en allemand. Ils contiennent «des informations générales ainsi que des conseils concrets sur la façon dont les réfugiés peuvent se protéger contre de tels abus» et mentionnent les numéros d’urgence et les adresses des centres de consultation pour l’aide aux victimes en Suisse, détaille le SEM dans un communiqué de presse.

La première page du flyer

La première page du flyer

SEM/Capture d’écran

«L’impulsion a été donnée par la guerre en Ukraine, qui amène de nombreuses personnes à quitter leur environnement familier et à chercher une protection», explique encore le SEM. Le risque d’être victime de traite d’êtres humains ou d’autres formes d’abus «concerne tout particulièrement les femmes et les enfants».

Toute personne qui s’enregistre dans un centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) recevra désormais le flyer. De plus, les employés des CFA «ont été invités à repérer les indices de traite des êtres humains et à signaler directement tout cas suspect», conclut le SEM.

(comm/aze)

Ton opinion

0 commentaires