PartenariatLe lait équitable cartonne!
L’année 2022 vient de s’achever. Nous nous réjouissions des très bons chiffres pour 2021. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire de même pour 2022.
- par
- Berthe Darras, Le lait équitable
Il nous manque encore les chiffres de ventes des fromages, mais sans ceux-ci, nous avons vendu un peu plus d’1,4 millions de litres de lait équitable. Nous étions, à fin 2021, à 1,6 millions sans les fromages également. Cette baisse est très certainement due à la perte de notre lait dans les rayons de la Migros en début d’année 2022, souvenez-vous! Ces résultats nous montrent clairement que l’indisponibilité du lait équitable dans la grande distribution (hors Manor et Spar, bien sûr) est un réel frein pour le développement du lait équitable. C’est un triste constat. Pourtant, nous avons écho que certaines personnes aimeraient l’acheter mais n’ont pas de distributeurs à proximité de leur habitat. Nous ne sommes pas aidés!
Nouveaux produits
L’année 2022 a vu le lancement du lait pasteurisé entier et drink au mois de septembre, principalement dans les magasins Manor. Très prochainement, c’est notre recette et packaging de fondue qui va changer. Il s’agira désormais de la fondue «du patron», toujours fabriquée par la fromagerie Moléson.
Des nouvelles de nos coopérateurs!
Au vu des chiffres de vente 2022, nous ne pourrons malheureusement pas prendre de nouveaux coopérateurs pour 2023. Nous restons donc à 80 membres présents dans la coopérative. La bonne nouvelle: les animations ont pu reprendre en 2022 et ont été nombreuses entre septembre et décembre. Celles-ci vont continuer en 2023. Venez retrouver nos coopérateurs et coopératrices lors d’une dégustation, principalement chez Manor.
Le lait équitable entier analysé par Beelong
Nous avons labellisé le lait entier avec l’éco-score Beelong. Ce dernier permet de connaître l’impact environnemental de notre produit. La brique de lait entier obtient ainsi l’éco-score de B- avec 64 sur 100 points. Notre lait se trouve dans la catégorie «verte». Ce résultat permet à notre lait de passer devant le lait standard suisse qui est dans la catégorie «jaune» sur l’échelle éco-score.
Le lait équitable continue son petit bout de chemin. Le contexte actuel met encore plus sous pression les producteurs et productrices de lait de notre pays qui continuent d’arrêter la production, le lait venant même à manquer. Pourtant, ce contexte nous montre aussi à quel point il est important d’assurer un approvisionnement alimentaire au sein du pays.
Continuez de nous soutenir!
Retrouvez-nous sur notre site internet et nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.