Pollution: E-clopes à usage unique: désastre écologique

Publié

PollutionE-clopes à usage unique: désastre écologique

En plus du gaspillage en ressources, les piles des vapoteuses jetables constituent un risque d’incendie si elles ne sont pas recyclées, mais jetées aux ordures. Reste à éduquer les consommateurs.

Ce genre de vapoteuse peine à être recyclé pour le moment.

Ce genre de vapoteuse peine à être recyclé pour le moment.

DR

Alors que les voix se multiplient pour interdire la vente des cigarettes électroniques jetables, nocives mais toujours plus prisées, notamment des mineurs, il existe d’autres arguments contre leur vente: le gaspillage en énergie et leur impact sur l’environnement. En effet, en jetant chaque mois quatre de ces e-cigarettes, on jette l’équivalent d’une batterie d’iPhone, selon un calcul effectué par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Car les piles des e-cigarettes sont relativement grandes, comme l’indique à la «SonntagsZeitung» Isabel Junker, cheffe de la section Déchets urbains à l’OFEV.

Recyclage méconnu des consommateurs

Ce gaspillage de ressources est aggravé par le fait qu’au lieu d’être recyclées, une grande partie de ces produits jetables finit aux ordures. Car les consommateurs sont nombreux à ignorer que les vapoteuses peuvent être rapportées aux points de vente au même titre que d’autres appareils électriques ou électroniques à recycler. Mais, même dûment informés, les habitudes des consommateurs et consommatrices sont difficiles à changer, comme le note Savrina Bjöörn, directrice de la fondation SENS, spécialisée dans l’e-recycling: «Il sera ardu d’atteindre un taux de retour élevé. Les appareils sont souvent utilisés en déplacement et tout simplement jetés après usage». Cela alors que la popularité des e-cigarettes à usage unique continue d’augmenter en Suisse, comme en a été informée la directrice de SENS par les importateurs de ces produits.

Risque d’incendie des déchets

En plus de la pollution, jeter une e-cigarette dans une poubelle représente un risque d’incendie: les batteries lithium-ion prennent facilement feu. Le risque qu’elles s’enflamment est particulièrement grand lors du transport des déchets dans les camions de la voirie, puis dans les usines d’incinération des ordures, où elles peuvent déclencher de très gros incendies.

Nouveau concept de recyclage avec les commerçants

Un nouveau système de recyclage devrait permettre, dès juillet prochain, de réduire les effets nocifs sur l’environnement des e-cigarettes. La fondation SENS, spécialisée dans l’e-recycling, met ainsi actuellement en place une solution spécialement conçue pour les cigarettes électroniques. Selon Sabrina Bjöörn, directrice, plus de 50% des chaînes de magasins et des importateurs se seraient jusqu’à présent engagés à participer à ce recyclage, et leur nombre croîtrait sans cesse. Tous apporteront une contribution financière à la mise en place et au fonctionnement de l’élimination adéquate.

(ewe)

Ton opinion

1 commentaire