Politique100’000 francs pour le «libéral tout court» Kaspar Villiger
L’ancien conseiller fédéral a touché jeudi le prix Bonny de la liberté, cinq ans après la Vaudoise Suzette Sandoz.
- par
- Eric Felley
L’ancien conseiller fédéral Kaspar Villiger, âgé de 80 ans, a reçu jeudi le Prix Bonny pour la liberté au Kursaal de Berne. Cette distinction, dotée d’un prix d’une valeur de 100’000 francs, est décernée depuis 2013. La Fondation Bonny a honoré un homme d’État «libre d’esprit», «un homme d’affaires honorable» et un «citoyen libéral attaché à la proportionnalité».
Kaspar Villiger, PLR de Lucerne, a succédé au Conseil fédéral à Elisabeth Kopp en 1989 et il y est resté jusqu’en 2003, d’abord au Département fédéral de la défense puis à celui des finances. En 2009, il est devenu président du conseil d’administration de la banque UBS jusqu’en 2012. Le conseil de la fondation Bonny s’est dit profondément impressionné par la productivité de Kaspar Villiger en tant que «philosophe parmi les anciens conseillers fédéraux».
Après Suzette Sandoz
Par son souci «de l’équité, de la coopération et de l’action fondée sur la confiance», Kaspar Villiger a été qualifié de «libéral tout court» par la Fondation. Le prix Bonny pour la liberté a été décerné pour la neuvième fois cette année. Parmi les lauréats se trouvent notamment le président du Festival de Locarno, Marco Solari (2019), ou la seule femme, l’ancienne conseillère nationale libérale, Suzette Sandoz (2016).