DanemarkLe drapeau américain dérange leur voisine, ils finissent devant la justice
Hors la loi, selon un texte de la Première Guerre mondiale, une famille danoise n’a pas le droit d’arborer un drapeau étranger. Pour une question de neutralité…


«Je trouvais que je l’avais assez vu, et que ça faisait trop», avait expliqué la voisine des Hedegård, à propos du drapeau américain.
Getty Images via AFPUn Danois peut-il hisser les couleurs d’un pays étranger? La Cour suprême va examiner le cas d’une famille condamnée pour avoir pavoisé avec un drapeau américain, a annoncé la justice danoise, vendredi. L’affaire questionne la validité d’une vieille règle de 1915, qui interdit aux Danois de faire flotter des drapeaux autres que celui du pays scandinave, afin de préserver la neutralité du royaume durant la Première Guerre mondiale.
Un matin de juin 2017, les Hedegård ont eu la surprise de voir la police sonner à leur porte dans un quartier pavillonnaire de Kolding, ville de l’ouest du Danemark. Saisie depuis des mois d’une plainte d’une voisine furieuse de souvent voir flotter un drapeau américain à leur domicile, la patrouille réclamait le retrait de la bannière étoilée, sous peine d’écoper d’une amende de 2500 couronnes (environ 335 francs). «Je trouvais que je l’avais assez vu, et que ça faisait trop», avait expliqué la voisine à la presse locale.
Loi aussi valable en temps de paix, depuis 1934
Faisant valoir sa «culture américaine», la famille a pourtant continué de hisser le «Stars and Stripes». «Je pourrais comprendre si c’était un drapeau nazi ou de l’État islamique. Mais un drapeau américain, je ne peux pas comprendre du tout», avait expliqué Rikke Hedegård, l’épouse, au journal local «JydskeVestkysten». «Ce doit être parce qu’ils ne sont pas eux-mêmes de cette culture.»
«Je pourrais comprendre si c’était un drapeau nazi ou de l’État islamique.»
Le parquet a fini par se saisir de l’affaire, traînant la famille devant le tribunal pour violation de l’ordre gouvernemental de 1915. Selon une jurisprudence de 1934, concernant un drapeau soviétique, la règle était aussi valable en temps de paix.
Le couple Hedegård a été relaxé en première instance, mais condamné en appel. Avec une dispense de peine du fait de la durée du dossier.