ParlementBerne devra favoriser les transports publics pour les touristes
Le Conseil fédéral devra promouvoir le transport des touristes en Suisse: il a adopté en ce sens une motion de la sénatrice valaisanne Marianne Maret.
- par
- Christine Talos
Le transport public des touristes doit être davantage soutenu. Le National a accepté mercredi par 96 voix contre 84, contre l’avis du Conseil fédéral, une motion en ce sens de la sénatrice Marianne Maret (C/VS). Le texte avait été soutenu par le Conseil des États en décembre.
Dans son texte, la Valaisanne rappelait que le trafic touristique ne cessait d’augmenter. «Toutefois, la part des transports publics sur l’ensemble du trafic touristique, est inférieure à la part des transports publics sur le trafic global», écrivait-elle. Il existe donc en Suisse un grand potentiel pour inciter davantage de touristes à les utiliser, selon elle.
Meilleure synergie à trouver
Pour y parvenir, Marianne Maret proposait de regrouper de nombreux acteurs et prestataires touristiques au-delà des entreprises de transport elles-mêmes. Divers instruments de promotion de l’innovation existent, a-t-elle rappelé, chacun avec des orientations différentes et ne s’adressent pas aux mêmes groupes cibles. «Des appels à projets communs permettraient de mobiliser ensemble ces différents groupes et de donner des impulsions considérables», estimait-elle.
Le Conseil fédéral, tout comme une majorité de la commission, n’était pas favorable à sa proposition. Les différents instruments d’encouragement de l’innovation sont déjà coordonnés; et la loi encourageant l’innovation, la coopération et la professionnalisation dans le domaine du tourisme est suffisante, jugeait le gouvernement.
Mais une minorité, emmenée par un autre Valaisan, Philipp Matthias Bregy (Centre/VS), a plaidé avec succès en faveur du texte, «afin de donner un signal en faveur d’une meilleure synergie dans le domaine des transports publics destinés aux touristes».