Cisjordanie: Nouvelle spirale de violence redoutée après la mort de deux Palestiniens

Publié

CisjordanieNouvelle spirale de violence redoutée après la mort de deux Palestiniens

Au lendemain de frappes israéliennes sur la bande de Gaza qui ont fait 15 morts, deux jeunes Palestiniens ont été tués mercredi en Cisjordanie. 

Les deux Palestiniens tués étaient âgés de 19 et 24 ans.

Les deux Palestiniens tués étaient âgés de 19 et 24 ans. 

REUTERS

Ahmed Assaf, 19 ans, et Rani Qatanat, 24 ans, ont été tués par balles par l’armée israélienne à Qabatiyah, dans le nord de la Cisjordanie, a indiqué le Ministère palestinien de la santé. Un adolescent de 17 ans a également été blessé par balles à l’abdomen et à la poitrine, d’après cette source, qui a précisé que ses blessures étaient «décrites comme très graves». Selon l’armée israélienne, des assaillants à bord d’une voiture ont ouvert le feu sur ses soldats, lors d’une opération au cours de laquelle ils ont «arrêté un suspect recherché».

«Les soldats ont riposté en tirant sur les deux assaillants et les ont tués», précise le communiqué de l’armée. «De plus, des coups de feu ont été entendus dans le secteur et des suspects ont lancé des engins explosifs en direction des soldats». Ce nouveau raid israélien dans le nord de la Cisjordanie intervient après que l’armée israélienne a lancé mardi des frappes sur Gaza visant le Jihad islamique.

Quinze Palestiniens parmi lesquels plusieurs membres de l’organisation armée, mais aussi quatre enfants, ont été tués. Ces frappes font craindre des représailles de groupes armés palestiniens incluant le Jihad islamique, très présent à Gaza mais aussi dans le nord de la Cisjordanie.

Écoles fermées

Mercredi matin, les habitants des localités israéliennes limitrophes de la bande de Gaza avaient toujours pour instruction de rester à proximité des abris. Les écoles sont fermées dans un rayon de 40 kilomètres du territoire palestinien, selon la radio publique israélienne. Les responsables sécuritaires israéliens se préparent «à tout scénario d’escalade, sur plus d’un front», a affirmé mardi le Premier ministre, Benjamin Netanyahou.

Et d’ajouter: «Je dis à nos ennemis: toute escalade de votre part fera l’objet d’une riposte dévastatrice de notre part». Ces événements interviennent après d’autres violences la semaine dernière, déclenchées par la mort dans une prison israélienne d’un responsable du Jihad islamique en grève de la faim. Après des échanges de tirs entre des groupes armés à Gaza et Israël, une trêve avait été annoncée, résultant d’une médiation égyptienne notamment.

Réagissant aux nouvelles frappes israéliennes, la diplomatie égyptienne a dénoncé mardi des «agressions» qui «pourraient rendre la situation incontrôlable dans les Territoires palestiniens occupés». Les États-Unis ont appelé «toutes les parties à la désescalade» et l’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland, a jugé «inacceptable» la mort de civils dans la bande de Gaza.

(AFP)

Ton opinion