Hockey sur glace: Les nerfs solides, Ajoie revient à hauteur de Langnau

Publié

Hockey sur glaceLes nerfs solides, Ajoie revient à hauteur de Langnau

Le HC Ajoie, vainqueur 2-1 de Langnau mardi soir, égalise à 2-2 dans sa série de play-out. Le vent aurait-il tourné?

Julien Boegli Porrentruy
par
Julien Boegli Porrentruy
Jonathan Hazen a marqué le but décisif au début du second tiers pour les Ajoulots.

Jonathan Hazen a marqué le but décisif au début du second tiers pour les Ajoulots.

Jonathan Vallat/freshfocus

Ce duel, cet acte IV, revêtait un enjeu de la plus haute importance pour le HC Ajoie. Relancé après son succès remporté trois jours plus tôt à l’Ilfis (3-1) mais toujours mené dans sa série de play-out, il ne pouvait s’autoriser un nouveau faux pas sur sa glace. Ça, les hockeyeurs à la Vouivre en avaient pleinement conscience, eux qui ont d’emblée pris les commandes des opérations. L’ouverture du score de Kevin Bozon, qui arborait le maillot de top scorer pour l’occasion, a alors gonflé un peu plus encore la détermination des joueurs de Porrentruy.

L’envoi de l’ailier français (5e minute) s’est logé dans la lucarne de la cage gardée par Luca Boltshauser, dont la sortie sur blessure à la 34e minute samedi dernier s’est finalement révélée moins grave que le clan emmentalois ne pouvait le craindre. Ajoie a ensuite bénéficié de plusieurs occasions de se détacher au score. Jonathan Hazen, lors d’une rupture menée à 4 contre 4, a notamment vu sa frappe s’écraser sur le montant (9e).

Alors que l’avantage jurassien semblait acquis à la première pause, Harri Pesonen a trouvé le moyen d’égaliser d’un tir à distance qui a trompé Tim Wolf entre les jambières. Il restait moins de deux secondes à jouer et ce retour rugissant des Tigres, à ce moment-là, aurait pu freiner l’ardeur des joueurs de Julien Vauclair. Il n’en a rien été. Ceux-ci ont repris les devants rapidement dans le tiers médian à la faveur d’une réalisation inscrite en jeu de puissance, la première pour eux dans ces play-out!

Oublié au second poteau, Hazen a tiré profit d’un rebond accordé par Boltshauser pour relancer les actions locales (23e). Une fois encore, rien n’a été simple et Langnau a à son tour haussé le rythme. Face à des Jurassiens parfaitement à leur affaire, qui n’ont pas cédé la moindre parcelle de territoire, les intentions emmentaloises n’ont pas débouché sur un nouveau retour.

Ce fut toutefois tendu jusqu’au bout. La pression et la crispation se sont faites grandissantes dans une fin de rencontre où les SCL Tigers ont abattu leurs dernières cartes dans l’espoir de décrocher une prolongation. Les nerfs solides, Ajoie s’est accroché avec hargne à son maigre avantage. Pour la quatrième fois, la première équipe à avoir marqué l’a ainsi emporté.

Jeudi, à l’Ilfis, le HCA a l’occasion, pour la première fois dans cette série, de prendre les devants et de se rapprocher du maintien.

Ajoie – Langnau 2-1 (1-1 1-0 0-0)

Ton opinion