MobilitéL’avenir du rail en Suisse passe par le RER
Le patron des CFF, Vincent Ducrot, prévoit d’élargir l’offre des trains en Suisse. Pour augmenter un trafic à la limite de sa capacité, il entend transformer le réseau ferroviaire en un vaste système de RER.
Plus de trains, des horaires plus serrés et toujours respectés: les CFF veulent transformer leur réseau en un vaste système de RER. «Nous devons faire en sorte que davantage de trains puissent circuler sur nos voies», déclare le directeur de l’entreprise ferroviaire, Vincent Ducrot, dans une interview à la «NZZ am Sonntag». Il cite le métro parisien comme modèle, où les rames circulent à une très haute cadence aux heures de pointe. «Ce n'est pas possible dans ce pays car le trafic longue distance et régional ainsi que les trains de marchandises circulent à des vitesses différentes. Mais si nous utilisons de nouvelles technologies numériques, la densité du trafic peut être augmentée», affirme le Fribourgeois.
Dans le cadre de cette extension, le patron des CFF entend développer les systèmes de sécurité en collaboration avec l’industrie: «Nous lancerons cette année un appel d'offres pour des postes d’aiguillage numériques.» Des tests sont par ailleurs en cours avec un nouveau logiciel de planification des trajets. Le projet des CFF ne devrait toutefois pas être mis en œuvre avant dix à quinze ans. Environ 15% de trains en plus que prévu à l'origine circulent actuellement sur l'infrastructure existante - construite à l’époque pour Rail 2000 - mais le système fonctionne à la limite de sa capacité.
Outre les infrastructures de transport, les gares doivent également être modernisées. Après les grandes gares, c'est maintenant au tour des petites. Environ 500 millions de francs sont prévus à cet effet. «Nous allons d'abord rénover les toilettes d'environ 350 gares», précise Vincent Ducrot. But de l’opération: les gares doivent devenir plus agréables et plus propres et les passagers doivent s’y sentir à nouveau à l’aise.
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