ValaisUne nouvelle formation pour pallier le manque de chiens de protection
Une association propose aux éleveurs des cours pour passer l’examen avec les animaux qu’ils ont formés eux-mêmes. Le Canton du Valais teste, et finance, cette solution.
Alors que le nombre de meutes de loups est en augmentation, et que les attaques du prédateur sur le bétail se multiplient, les éleveurs sont toujours plus nombreux à opter pour les chiens de protection. Mais l’organisme qui les forme pour la Suisse, l’association Agridea, n’arrive pas à suivre et le délai d’attente s’élève parfois jusqu’à deux ans.
Certains choisissent donc de prendre un chien «non officiel». Une solution qui les prive des aides de la Confédération, pour les soins et la nourriture de leur animal, celui-ci n’étant pas considéré comme «mesure de protection pour les troupeaux», indique l’agence Agir. En Valais, une association a décidé de prendre le relais et de proposer aux éleveurs de suivre des cours et de passer l’examen avec les chiens qu’ils auront formés. Il s’agit d’un programme test, validé et financé par les autorités cantonales.
Cette année, l’Association Arcadia fera passer l’examen à 60 chiens de plusieurs races, allant du montagne des Pyrénées au saint-bernard. En 2022, 365 chiens de protection étaient reconnus par la Confédération. En parallèle, on estime que plus d’une centaine d’autres chiens «non officiels» gardent des troupeaux, précise encore Agir.
Y a-t-il un loup près de chez vous?
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.