île de KyūshūUn Japonais capture en vidéo la soudaine attaque d’un ours
Le grimpeur redescendait du sommet qu’il venait de gravir quand le plantigrade s’est précipité sur lui.
- par
- JChC
Une saisissante vidéo d’un grimpeur attaqué par un ours sur l’île de Kyūshū, au sud du Japon, vient d’être postée sur YouTube.
Les faits remontent au 1er octobre 2022. On y voit un grimpeur japonais qui avait enclenché la caméra embarquée sur son casque, descendre d’une crête rocheuse du mont Futago qu’il venait de gravir. Soudain, un ours en amont de la pente s’est précipité sur le sportif, l’a frôlé avant de glisser en contrebas. Le plantigrade est revenu à l’attaque par des sauts successifs contre la paroi rocheuse sans parvenir tout à fait à atteindre sa cible protégée par la pente abrupte et par les coups de pied assénés par la victime qui hurlait pendant toute l’attaque. Lors de cet échange musclé, la vidéo a fugacement capturé la présence d’un ourson ce qui expliquerait l’agressivité de l’animal.
Selon le site TMZ, l’homme a été victime d’une entorse et de contusions à la main. Il doit sa survie à ses réflexes de karatéka. L’alpiniste a par ailleurs indiqué qu’il savait qu’il se trouvait sur un territoire occupé par des ours et s’était équipé d’une cloche qui, malheureusement, était en sourdine au moment de l’attaque. «Je suis désolé d’avoir pénétré sur le territoire de l’ours, mais lorsqu’il m’a attaqué, je me suis trouvé en état de légitime défense», a-t-il écrit sous sa vidéo.