Tennis: Auger-Aliassime défendra son titre face à Hurkacz en finale

Publié

TennisAuger-Aliassime défendra son titre face à Hurkacz en finale

Le Canadien a dominé le Danois Holger Rune en deux manches (6-3 6-2) ce samedi à Bâle. Il rejoint Hubert Hurkacz en finale des Swiss Indoors, vainqueur 6-4 3-6 7-6 de Ugo Humbert un peu plus tôt.

Lucien Willemin
par
Lucien Willemin
Félix Auger-Aliassime se refait une santé cette semaine à Bâle.

Félix Auger-Aliassime se refait une santé cette semaine à Bâle.

AFP

Félix Auger-Aliassime confirme son retour en forme. En difficulté depuis le début de la saison (17 victoires pour 18 défaites avant le début des Swiss Indoors), le Canadien (ATP 19) a signé une performance de choix en éliminant Holger Rune (ATP 6) en demi-finale du tournoi bâlois, en 1h23'.

«FAA» s'est imposé dans ce «remake» de la finale de l'an dernier qu'il avait déjà remportée en deux sets. Vainqueur du Suisse Leandro Riedi au premier tour, Auger-Aliassime a ainsi montré qu'il appréciait particulièrement la Halle Saint-Jacques.

Trop inconstant, Rune n'a pas profité de ses opportunités sur la deuxième balle du Canadien dans la première manche (3/14). Le Danois a dû attendre le dernier jeu de cette partie pour se procurer ses premières balles de break. Mais son adversaire s'est montré intraitable pour les effacer et se qualifier pour la finale.

Hurkacz au forceps

Hubert Hurkacz (ATP 11) a quant à lui fait respecter la logique lors de la première demi-finale en s'imposant face au Français Ugo Humbert (ATP 28) 6-4 3-6 7-6 (7-5), après 2h40' de jeu.

Il s'agissait du deuxième duel entre les deux hommes. L'année passée à Halle, le Polonais l'avait emporté en deux sets (7-6 6-3).

Hurkacz a remporté le set initial en s'appuyant sur sa mise en jeu (91% de points gagnés sur sa première balle) avant de s'offrir une balle de break sur le premier jeu de la deuxième manche.

Mais Humbert s'est accroché pour l'effacer et est parvenu à ravir le service de son adversaire quelques minutes plus tard. Plus tranchant, le tombeur de Dominic Stricker en quart de finale n'a pas lâché son avantage pour s'adjuger le set.

Le public bâlois a dû particulièrement apprécier le set décisif lors duquel les deux joueurs ont élevé leur niveau de jeu. Agressif, le Français a multiplié les coups gagnants pour rester au contact.

Serré jusqu'au bout

Il a toutefois concédé sa mise en jeu au pire des moments, à 4-3, donnant la possibilité à Hurkacz de servir pour le gain du match. Mais ce dernier n'en a pas profité et Humbert a pu recoller au score sur sa première balle de break du set, avant de sauver deux balles de match sur son service.

Il a donc fallu un tie-break pour départager les deux hommes. Et à ce jeu-là, c'est bien Hurkacz qui s'est montré le plus fort malgré une belle résistance du Français, en convertissant sa 5e balle de match d'un ace sur le T.

Le Polonais a ainsi confirmé qu'il était l'un des hommes en forme du moment, un mois après sa victoire au Masters 1000 de Shanghaï.

Ugo Humbert s'est accroché mais a fini par céder.

Ugo Humbert s'est accroché mais a fini par céder.

AFP

Ton opinion