FootballLa Juventus rejoint l’Inter en finale de la Coupe d’Italie
Les Turinois ont éliminé la Fiorentina en demi-finale et joueront contre les Milanais, le 11 mai à Rome.
La Juventus défendra sa couronne en finale de la Coupe d’Italie contre l’Inter Milan, le 11 mai à Rome, après avoir mis au pas la Fiorentina en demi-finale retour (2-0) mercredi à Turin, comme elle l’avait fait à l’aller à Florence (1-0).
Délestés l’an dernier du scudetto puis en janvier de la Supercoupe d’Italie par les Nerazzurri, les Bianconeri tenteront de prendre leur revanche pour éviter une saison sans titre, ce qui ne leur est plus arrivé depuis 2011.
L’ex-Florentin Dusan Vlahovic, recrue star de l’hiver de la Juve, n’a pas marqué contre ses ex-coéquipiers. Mais c’est autre «ex» de la Viola qui a contribué à éteindre les espoirs d’une Fiorentina volontaire mais inefficace en ouvrant la marque: Federico Bernardeschi.
Le gardien florentin Bartlomiej Dragowski, jusque-là parfait avec deux arrêts devant Vlahovic (13e, 29e), a été puni sur sa première erreur d’appréciation, sorti à vide sur un ballon aérien. Et Bernardeschi, à l’affût, en a profité pour marquer après un impeccable contrôle de la poitrine (32e).
Zakaria touche le montant
Belle leçon d’efficacité de la Juve pourtant bousculée par une Fiorentina entrée avec beaucoup d’envie, à l’image de Jonathan Ikoné titularisé à droite en attaque aux côtés d’Arthur Cabral, chargé depuis février de faire oublier Vlahovic en pointe.
Mais le gardien turinois Mattia Perin n’a pas laissé le moindre espoir à la Viola de revenir dans le match en s’interposant notamment devant Cabral (42e) puis sur une tête dangereuse de Lucas Quarta (51e).
La Fiorentina devra essayer de se consoler en championnat en essayant de conquérir une qualification européenne qui consacrerait la belle saison de l’équipe de Vincenzo Italiano.
La Juventus est, elle, restée solide jusqu’au bout, enfonçant même le clou en fin de match par Danilo (94e), après avoir trouvé le montant sur une belle percée de Denis Zakaria (56e) puis s’être fait refuser un but pour un léger hors-jeu d’Adrien Rabiot (69e).
De quoi satisfaire Massimiliano Allegri qui pourra devenir le premier entraîneur à gagner cinq Coupes d’Italie, en cas de succès en finale sur l’Inter, qualifiée après sa nette victoire dans le derby (3-0) mardi.