Télévision«The Last of Us» fait exploser les écoutes de titres rétro
La série postapocalyptique arrive enfin ce lundi à 22 h 15 sur RTS 1. Un phénomène pour les yeux mais aussi pour les oreilles.
- par
- Laurent Flückiger
Plus 4900%. Ce n’est pas le cours de l’action HBO depuis le lancement de sa série «The Last of Us», le 15 janvier. Ce n’est pas non plus l’audience de celle-ci. Mais l’augmentation du nombre d’écoutes d’une chanson de Linda Ronstadt sortie en 1970.
Il a suffi que le morceau «Long, Long Time» soit diffusé dans l’épisode 3 de la fiction avec Pedro Pascal et Bella Ramsey pour qu’il explose les compteurs de Spotify. Cela montre l’importance du phénomène de «The Last of Us», enfin disponible sur RTS 1 dès lundi 20 février à 22 h 15. Sur les écrans, bien sûr, mais aussi en musique.
«Long, Long Time» de Linda Ronstadt n’est pas juste une bande-son. On la retrouve dans plusieurs scènes de l’épisode. Dans l’une, un personnage, Frank, s’assied au piano et trouve un recueil de ses chansons. Il commence à jouer avant qu’un autre, Bill, prenne le relais et interprète les premières paroles. Un choix du producteur exécutif et réalisateur Craig Mazin qui reflète la nostalgie, la douleur et l’amour non partagé. Bingo: plusieurs jours après, le titre figurait toujours dans les premières places de trois classements du Billboard américain.
Dans l’épisode 1, c’est un classique de Depeche Mode, «Never Let Me Down Again» (1987), qui se distingue. Là déjà, suite à sa diffusion, le morceau a gagné 220% d’écoutes en plus en streaming aux États-Unis. Sur Spotify uniquement, sa popularité a augmenté de 377%. Le clip est même ressorti avec la mention «Entendu dans l’épisode 1 de The Last of Us». Et on parie que la série va vous donner envie d’enfiler une cassette de Hank Williams dans l’autoradio – si, si.
«Le monde entier est devenu fou»
Ce n’est pas la première fois qu’une série ou un film permet de faire revenir sur le devant de la scène des titres du passé. Le cas de «Running Up that Hill» de Kate Bush est éloquent. Le morceau de 1985 ayant une importance particulière dans la série «Stranger Things», il a acquis une incroyable notoriété auprès d’une nouvelle génération l’été dernier. «Running Up that Hill» s’est hissé à la première place au Royaume-Uni ainsi que dans d’autres pays et Kate Bush a battu le record de la plus longue période entre la sortie d’un single et son accession en tête des charts.
«C’est une si bonne série, j’avais pensé que le morceau attirerait un peu l’attention. Mais je n’avais jamais imaginé que ce serait quelque chose comme ça. C’est tellement excitant. Mais c’est assez bouleversant, vraiment. Je veux dire, le monde entier est devenu fou», avait commenté Kate Bush auprès de la BBC.
Récemment, c’est «Goo Goo Muck» des Cramps (1981) qui a profité du phénomène grâce à son utilisation dans la fameuse scène de danse de la série «Wednesday».