PartenariatLa fondation qui fait le pont entre les entreprises et les jeunes
Jobtrek, soutenu par la Loterie Romande, ouvre des horizons prometteurs aux ados et jeunes adultes en quête d’une place dans le monde professionnel grâce à son vaste réseau.
- par
- Victor Fingal
Ils ont eu des difficultés scolaires, ratés le train des apprentissages, certains ont même connu la galère. Ces jeunes font partie des quelque 2000 ados qui se retrouvent laissés-pour-compte à la sortie de l’école obligatoire. «Cela représente un quart des écoliers du canton de Vaud sans perspective professionnelle directe», souligne Daniel Cazes, fondateur et directeur de Jobtrek.
Lien fort avec des centaines d’entreprises
La réponse de la fondation à ce constat? Un accompagnement complet en vue de leur permettre de trouver un apprentissage, au travers de trois axes: formation, coaching et stage en entreprise ainsi que des modules complémentaires. «Nous nous différencions des écoles de transition par notre fort ancrage dans la vie économique réelle, poursuit le directeur. Des entreprises dans des domaines aussi divers que la santé, le paysagisme, l’administration ou les loisirs font partie de notre réseau.»
Une opportunité qui permet de diriger le trekki, un bénéficiaire d’une mesure jobtrek, vers des stages en fonction de ses objectifs et de ses capacités et de lui décrocher une place d’apprentissage. «Nous accompagnons une soixantaine de trekkis simultanément. Habituellement, le trekki a entre 15 et 25 ans et a été placé chez nous par les services sociaux ou orienté par les guichets de la transition.» Jobtrek compte en plus une cinquantaine d’apprentis qui suivent leur formation en réseau dans les domaines du commerce et de l’informatique.
Aider des adultes à s’insérer
Ce n’est pas tout. Autre vecteur de la fondation, la mesure socio-professionnelle Ecotrek. Elle est destinée à des personnes âgées de 18 à 65 ans afin de faciliter leur (ré)insertion. L’écoti est accompagné de manière individualisée par un coach et il établit un projet professionnel. Lors de son parcours, il développe sa proactivité, son autonomie, sa confiance en lui, ses capacités de collaboration et les compétences nécessaires à l’insertion dans un marché du travail en transition. Il bénéficie d’un accompagnement complet au travers de quatre axes: formations en durabilité, ateliers, coaching et stages en entreprise ainsi que des modules complémentaires.
Jobtrek, ce sont des sites à Yverdon, Aigle, Morges et Lausanne. «Avec JobtrekCity, notre centre de compétence dans la capitale vaudoise, nous croyons en la puissance des synergies. En unissant nos forces avec celles des entreprises, nous créons des opportunités inédites pour les jeunes qui ont rencontré des obstacles sur leur chemin éducatif.» Et Daniel Cazes d’ajouter: «Grâce à l’aide de la Loterie Romande, nous avons pu aménager les 500 m2 de Jobtrek City avec des salles de cours et open spaces destinés à diverses réunions et événements. Nous lui en sommes très reconnaissants.»