NeuchâtelUne prostituée faisait chanter ses clients
Condamnée pour extorsion, calomnie et contrainte, une travailleuse du sexe de 34 ans sera renvoyée dans son pays.
- par
- Vincent Donzé
Une prostituée neuchâteloise de 34 ans a été condamnée pour avoir fait du chantage à ses clients sadomasochistes ainsi que pour avoir obtenu illicitement des prestations sociales en omettant d’annoncer tous ses revenus au Service de l’aide sociale.
D’origine congolaise, arrivée en Suisse à l’âge de trois ans avec un père alcoolique, elle est expulsée du territoire suisse pendant cinq ans. Selon le média «ArcInfo», la Cour pénale a estimé que «l’intérêt public doit l’emporter».
La peine de 20 mois de prison ferme infligée en première instance a été confirmée par le Tribunal cantonal de Neuchâtel. Les juges ont retenu l’extorsion, la calomnie et la contrainte.
Employée de commerce
Pendant deux ans, entre 2018 et 2020, la prostituée, qui possède un diplôme d’employée de commerce, menaçait de tout révéler à la famille et à l’employeur de ses clients. Des menaces qui lui ont rapporté 35 000 francs. Parmi huit lésés, trois ont porté plainte.
Détenue depuis un an à Lonay (VD), la prévenue doit verser à un plaignant une indemnité de 1000 francs pour tort moral. Les frais judiciaires lui sont facturés 22 000 francs.