Station spatiale internationaleLa NASA reporte la sortie de deux astronautes à cause de «débris»
Les Américains Kayla Barron et Thomas Marshburn étaient censés, mardi, réparer une antenne de l’ISS. Les débris d’un satellite russe repoussent leur sortie.
La NASA a annoncé, tôt mardi, le report d’une sortie dans l’espace de deux de ses astronautes à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), en raison du risque posé par des «débris». Ces astronautes, Thomas Marshburn (61 ans) et Kayla Barron (34 ans), devaient sortir du laboratoire spatial dans la journée de mardi, pour une sortie d’une durée de six heures et demie, afin de remplacer une antenne de communication radio défectueuse.
«La NASA a été informée d’un risque de débris pour la station spatiale», a tweeté l’agence spatiale américaine. «En raison du manque de possibilités d’évaluer correctement le risque que cela pourrait représenter pour les astronautes, les équipes ont décidé de reporter la sortie dans l’espace du 30 novembre jusqu’à ce que davantage d’informations soient disponibles.»
Mi-novembre, la Russie avait détruit l’un de ses propres satellites lors d’un test de missile, générant un nuage de débris. Cela avait contraint les sept membres de l’équipage de l’ISS à se réfugier temporairement dans leurs vaisseaux de retour. Il n’a pas été précisé si le report, par la NASA, de la sortie dans l’espace de mardi était dû aux débris provenant de l’essai de missile spatial russe.
Première pour Kayla Barron
Les Russes ont rejeté les accusations américaines selon lesquelles leur essai a mis en danger la station spatiale. Les responsables américains ont pour leur part déclaré qu’ils n’avaient pas été informés à l’avance de cet essai de missile antisatellite, le quatrième seulement à toucher un engin spatial depuis le sol, qui a généré plus de 1500 débris orbitaux repérables.
Il devait s’agir de la première sortie dans l’espace de Kayla Barron et de la cinquième de Thomas Marshburn. Les deux astronautes sont arrivés sur l’ISS le 11 novembre, à bord de la capsule Crew Dragon Endurance, de SpaceX, pour un séjour de six mois.