France: Des morts à redouter après l’effondrement d’un immeuble à Marseille

Actualisé

Marseille (F)Après l’écroulement d’un immeuble, on est sans nouvelle de huit personnes

Les secours continuent de rechercher des survivants sous les décombres du bâtiment de Marseille, alors que le bilan provisoire est de cinq blessés. Les causes de l’accident restent inconnues.

«Il faut se préparer à avoir des victimes» a averti dimanche matin le maire de Marseille, après l’effondrement d’un immeuble d’habitation de quatre étages dans le centre de la deuxième ville de France, qui a fait cinq blessés selon un bilan provisoire. Le drame s’est produit vers 0 h 40, dans un secteur résidentiel en bordure du quartier de la Plaine, connu pour ses restaurants, bars et sa vie nocturne.

L’effondrement «d’un immeuble au 17 rue de Tivoli a entraîné dans sa chute une partie des bâtiments du 15 et du 19» voisins, dont l’un menace de s’effondrer, a déclaré le maire Benoît Payan aux journalistes sur place. En début de soirée, dimanche, les opérations de secours se poursuivent et «il faut qu’on se prépare à avoir des victimes dans ce terrible drame», selon les termes du maire.

Cinq personnes, résidentes d’immeubles voisins, ont été blessées, et 33 au total prises en charge, mais aucun habitant du bâtiment effondré ne s’est manifesté, ravivant les inquiétudes sur le sort des occupants. «Nous avons un état de situation avec huit personnes qui ne répondent pas aux appels au 17 rue de Tivoli et sur un rez de jardin qui fait la jonction entre le 15 et 17», a déclaré la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, lors d’un point de presse en fin d’après-midi. «Dans l’immeuble du 17, il s’agit de personnes d’un certain âge et d’un jeune couple d’une trentaine d’années. Selon les infos transmises, il n’y a pas d’enfants ou de mineurs.»

Elle a également parlé d’une neuvième personne «qui serait actuellement recherchée au niveau du 19 rue de Tivoli». «C’est une information qui n’est pas encore confirmée. Mais une dame s’est présentée et nous dit être sans nouvelle de son ex-conjoint, qui vit là», a-t-elle expliqué.

La procureure de Marseille a également dit qu’il était «à cette heure impossible d’indiquer quelles sont les causes de l’explosion» qui a soufflé cet immeuble de quatre étages, même si «le gaz fait partie bien évidemment des pistes». Selon elle, l’expert judiciaire n'a pas encore pu accéder au site, encore très dangereux et où les secours continuent les opérations de recherche.

Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui s’est rendu sur place, quatre personnes sont de façon «certaine» sous les décombres et «une dizaine pourraient être là». Dans un tweet, le président français Emmanuel Macron a dit «penser aux personnes touchées».

«Tout a tremblé»

Une course contre la montre est aussi engagée dans l’immeuble voisin, au numéro 15, «qui menace de s’effondrer» lui aussi, mettant en danger les secouristes, a souligné le maire. «En ce moment on est en train de déblayer les immeubles à côté en prenant garde de ne pas mettre en danger la vie des personnes qui seraient vivantes à l’intérieur des décombres», a-t-il encore dit.

Au moment de l’explosion «tout a tremblé, on voyait les gens courir et il y avait de la fumée partout, l’immeuble est tombé sur la rue», a dit à l’AFP Aziz, un homme qui a préféré taire son nom de famille, mais a déclaré tenir un commerce d’alimentation nocturne dans la rue où l’immeuble s’est effondré. D’autres immeubles de la rue ont été évacués par mesure de sécurité.

Quartier correct

Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du sinistre et la police judiciaire est sur les lieux, selon le maire. Mais autant le maire que le préfet ont semblé écarter une insalubrité de l’immeuble dans un quartier plutôt connu pour ses restaurants, bars et son ambiance nocturne. «Il n’y avait pas d’arrêté de péril pour ce bâtiment et ce n’est pas un quartier recensé comme ayant de l’habitat insalubre», a indiqué le préfet.

(AFP)

Ton opinion