Hockey sur glacePardubice renverse le Team Canada et rejoint Davos en finale
Les Tchèques se sont qualifiés pour la finale de la Coupe Spengler après une victoire dingue contre la formation canadienne, samedi à Davos (4-3).
- par
- Robin Godinat
Le Dynamo Pardubice a fait vibrer le Eisstadion, samedi soir. À l’occasion des demi-finales de la Coupe Spengler, la formation de Vaclav Varada s’est imposée dans son duel contre le Team Canada, dans un match généreux en rebondissements. Les Tchèques sont qualifiés pour la finale, où ils affronteront Davos, vainqueur en prolongation de Frölunda plus tôt dans la journée. Les Canadiens, quant à eux, connaissent une deuxième remontée consécutive et bouclent une compétition décevante, comme l’an dernier.
Il a fallu du temps avant que les spectateurs puissent assister au premier but de la partie. Si les deux équipes sont restées muettes, le premier tiers était riche en opportunités et les deux gardiens se sont distingués par de jolies parades.
Hazen encore buteur
Hazen, l’un des hommes forts du tournoi, a ouvert le second tiers en inscrivant son quatrième goal de la compétition. Oublié par la défense sur un centre de DiDomenico, le buteur ajoulot n’avait plus qu’à conclure (21e).
Après avoir égalisé, sur une réalisation de Radil (25e), les Tchèques ont cru prendre le match en main à la fin du second tiers, mais le but a été annulé par les arbitres après visionnage de la vidéo (39e). Le Team Canada a immédiatement répliqué, à la dernière seconde de la manche, en reprenant l’avantage sur une réussite signée Grant (40e). Ce dernier s’est illustré en doublant la mise sur une contre-attaque, alors que ses coéquipiers étaient en infériorité numérique (42e).
Une fin de match exceptionnelle
Le terme de la rencontre a pris un tournant complètement fou. En trois minutes, Pardubice est passé de vaincu à héros. C’est d’abord le second goal de Radil qui allumait la flamme que le public pensait éteinte (57e). Martin Kaut offrait ensuite l’égalisation aux siens (59e), avant que Paulovic ne conclue ce match de folie sur un tir décisif (60e).
Contre Davos, dimanche midi, le Dynamo Pardubice espère offrir un premier titre à la République tchèque depuis 1983.