Electricité: Le chiffre d’affaires de Romande Energie bondit de 21%

Publié

ÉlectricitéLe chiffre d’affaires de Romande Énergie bondit de 21%

Alors que Romande Énergie avait annoncé une hausse des tarifs de l’électricité l’an passé, le groupe a présenté ses résultats 2022, ce mercredi.

Les prix de l’électricité ont pris l’ascenseur.

Les prix de l’électricité ont pris l’ascenseur.

Sophie Burki

La hausse des prix de l’électricité ne fait pas que des malheureux. Romande Énergie a annoncé mercredi que son chiffre d’affaires avait bondi de 21% en 2022, atteignant les 742 millions de francs. Le résultat d’exploitation (EBIT) est en hausse de 12% à 60 millions, selon un communiqué. Le bénéfice net a franchi la barre des 54 millions, soit une hausse de 56% par rapport aux 35 millions de l’année précédente.

Les faibles précipitations de l’année passée ont joué les trouble-fêtes, entraînant l’achat d’électricité à des prix élevés pesant sur la marge à hauteur de 33 millions. Ce phénomène a toutefois été compensé, notamment par les températures plus douces qu’attendues et la sobriété énergétique des clients. «Les volumes d’énergie provisionnés en trop ont alors été revendus au prix du marché, entraînant un gain», explique le groupe.

Romande Énergie avait annoncé en août dernier une hausse de ses tarifs pour 2023. «Avec l’exercice 2022, cette décision va générer mécaniquement une hausse, à caractère exceptionnel, de son chiffre d’affaires et de son EBIT en 2023», précise le communiqué.

Dividende de 36 francs par action

Pour la transition énergétique, le groupe prévoit des investissements d’un montant de 1,4 milliard entre 2021 et 2026. Rien qu’en 2022, Romande Énergie a investi 179 millions (126 millions en 2021), dont une majorité dans les énergies renouvelables. En 2023, cette enveloppe devrait avoisiner les 200 millions.

À fin décembre, Romande Énergie comptait 1253 employés, dont 78 nouveaux engagés. Le Conseil d’administration va proposer à l’assemblée générale des actionnaires, le 16 mai, de verser un dividende ordinaire inchangé de 36 francs par action. Ce dividende représente un rendement de 3,2% sur la base du cours connu de fin d’année.

(cbx)

Ton opinion

5 commentaires