Tuerie d’Uvalde: Le tireur avait annoncé sur Facebook qu’il allait attaquer une école

Publié

Tuerie d’UvaldeLe tireur avait annoncé sur Facebook qu’il allait attaquer une école

Avant de prendre d’assaut l’école d’Uvalde, Salvador Ramos avait posté trois messages sur le réseau social, où il a notamment prévenu qu’il allait tirer sur sa grand-mère, puis sur des enfants.

Le jeune homme qui a tué, mardi, 19 enfants et deux enseignants dans une école primaire du Texas, à Uvalde, avait annoncé sur Facebook qu’il allait perpétrer cette attaque, a rapporté, mercredi, le gouverneur de l’État, Greg Abbott. La plateforme a immédiatement précisé que le tireur avait publié ces avertissements dans le cadre de la messagerie privée de Facebook, et que par conséquent les messages n’avaient été découverts qu’après la tragédie.

Selon Greg Abbott, Salvador Ramos, 18 ans, a successivement publié un message prévenant qu’il allait tirer sur sa grand-mère, puis un autre précisant qu’il l’avait fait. «Le troisième message, sans doute moins de quinze minutes avant d’arriver à l’école, disait: «Je vais ouvrir le feu dans une école primaire», a précisé le gouverneur en conférence de presse. Le lycéen, tué par les forces de l’ordre, a utilisé un fusil d’assaut, une arme extrêmement létale, a ajouté Greg Abbott.

Facebook «coopère pleinement» avec la police chargée de l’enquête sur la tuerie, a assuré Andy Stone, un porte-parole de Meta, la maison mère du réseau social.

Pris à partie par un démocrate

Durant la même conférence de presse, Beto O’Rourke, une figure démocrate du Texas, a accusé le gouverneur républicain d’être «responsable» du massacre de l’école primaire d’Uvalde. «Vous dites que cela n’était pas prévisible, c’était complètement prévisible à partir du moment où vous avez décidé de ne rien faire», a fustigé le démocrate, candidat au poste de gouverneur contre Greg Abbott. «Vous ne faites rien, vous ne nous proposez rien. Vous êtes responsable!»

Beto O’Rourke s’est vu répondre une volée d’insultes et qu’il «dépassait les bornes» par le maire d’Uvalde, présent dans la salle. Depuis une tuerie dans un supermarché de sa ville en 2019, Beto O’Rourke a fait de la lutte contre les armes à feu, un de ses grands marqueurs politiques. «Bien sûr qu’on va prendre votre AR-15, votre AK-47», avait-il lancé lors d’un débat en septembre 2019. Il avait été chaleureusement applaudi par la foule, mais vivement critiqué par les républicains.

Un problème de santé mentale pour les républicains

Aux appels à limiter le nombre d’armes à feu, les conservateurs opposent l’argument de mieux traiter les problèmes de santé mentale aux États-Unis, un point sur lequel le gouverneur Greg Abbott a fortement insisté lors de sa conférence de presse, mardi.

Donald Trump maintient son discours devant un lobby pro-armes au Texas

(AFP)

Ton opinion