Disparition: La mort de deux enfants confirmée lors d’inondations au Canada

Publié

DisparitionLa mort de deux enfants confirmée lors d’inondations au Canada

L’équivalent de trois mois de précipitations est tombé dans l’est du Canada samedi. Le bilan est désormais de trois morts et d’un disparu.

Le véhicule dans lequel se trouvaient les jeunes a été emporté par les flots au moment où ils tentaient de fuir leur domicile (image prétexte).

Le véhicule dans lequel se trouvaient les jeunes a été emporté par les flots au moment où ils tentaient de fuir leur domicile (image prétexte).

Getty Images via AFP

Les autorités canadiennes ont confirmé, mardi, que les deux enfants qui avaient été emportés par d’importantes inondations dans l’est du Canada ont été retrouvés sans vie, portant le bilan à trois morts, tandis qu’un adolescent est toujours porté disparu.

«C’est avec le cœur lourd que je peux vous annoncer que les équipes de recherche ont retrouvé le corps d’un enfant», a déclaré Sue Black, une porte-parole de la police fédérale, ajoutant que «les restes retrouvés (ndlr: lundi) étaient également ceux d’un enfant».

Trois mois de précipitations

Les enfants avaient disparu samedi, lorsque des inondations records ont frappé la province de la Nouvelle-Écosse. L’équivalent de trois mois de précipitations est tombé en l’espace de quelques heures, emportant plusieurs véhicules, ponts et routes. Le véhicule dans lequel se trouvaient les jeunes a été emporté par les flots au moment où ils tentaient de fuir leur domicile.

«Ils partaient et ont été poussés hors de la route dans un champ qui a rapidement été inondé», a précisé un autre porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Trois autres personnes qui les accompagnaient ont réussi à s’échapper. Les passagers d’un autre véhicule, un homme et un adolescent, ont également disparu dans des conditions similaires.

Le corps de l’homme de 52 ans a été retrouvé lundi, le jeune adolescent est toujours introuvable. Les faits se sont produits près de West Hants, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Halifax, la capitale de cette province de l’est canadien.

«Proportions bibliques»

Déjà durement frappée par l’ouragan Fiona l’an dernier et par des feux de forêt exceptionnels fin mai, la Nouvelle-Écosse a subi, samedi, des inondations records provoquées par des «pluies de proportions bibliques», selon le maire de Halifax, Mike Savage. «Nous avons montré que nous pouvions faire face à beaucoup d’événements, mais ceci n’est pas comparable», a déclaré, mardi, le premier ministre de la province, Tim Houston, qualifiant cette «tragédie» d’«inimaginable».

Mardi, la Municipalité régionale de Halifax a indiqué que l’eau commençait enfin à se retirer, mais que certaines zones étaient encore inondées, demandant aux habitants de rester prudents. Sur les chaînes de télévision locales, on peut voir de nombreuses routes très endommagées et encore sous l’eau alors que les résidents tentent difficilement de se déplacer.

(AFP)

Ton opinion