Nouveau-MexiqueTir fatal d’Alec Baldwin sur un tournage: l’armurière sort du silence
Hannah Gutierrez-Reed dénonce un climat «dangereux» dans un communiqué une semaine après le drame qui a coûté la vie à Halyna Hutchins.
Le 21 octobre, au Nouveau-Mexique sur le tournage du film «Rust», Alec Baldwin tuait accidentellement la directrice de la photographie Halyna Hutchins. L’âge trop jeune de l’armurière en chef Hannah Guttierez-Reed – 24 ans – avait été l’une des failles pointée du doigt par beaucoup. Une semaine après le drame, celle-ci est sortie du silence dans un communiqué envoyé par ses avocats à la chaîne MSNBC.
Hannah Guttierez-Reed charge les producteurs du long-métrage. «C’est devenu dangereux à cause de plusieurs facteurs et en particulier à cause du manque de briefing de sécurité. Ce n’est pas la faute de Hannah», peut-on lire. Ses avocats dénoncent aussi le fait que l’armurière avait été engagée pour prendre en charge deux types d’activités sur le tournage, ce qui rendait sa tâche très difficile. «Elle s’est battue pour avoir des jours de répétition pour entretenir les armes et le temps nécessaire pour bien préparer les fusillades, mais cela a été refusé par la production et le département des armes», détaillent-ils.
Le site spécialisé The Wrap a affirmé, citant des sources proches du tournage, que certains membres de l’équipe du film avaient utilisé le revolver en cause pour tirer à balles réelles sur des canettes de bière quelques heures seulement avant l’accident.
«La sécurité est la priorité numéro une de Hannah sur un tournage. Cela ne se serait jamais produit si des balles réelles n’avaient pas été apportées sur le plateau», insistent les avocats qui affirment que «Hannah ignore d’où viennent ces balles réelles» et qu’elle «n’a jamais vu quiconque tirer à balles réelles avec ces pistolets et qu’elle ne l’aurait jamais autorisé».
500 cartouches, factices ou à blanc
Pourtant, la jeune femme de 24 ans pourrait bien avoir à rendre des comptes. Sur un film, l’armurier est responsable des armes utilisées lors des différentes prises et doit s’assurer en permanence qu’elles ne présentent pas de danger pour l’équipe. Les armes à feu sont censées être gardées sous clef lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Selon les dépositions recueillies par les enquêteurs, Hannah Guttierez-Reed a affirmé qu’elle avait placé en sûreté les revolvers devant être utilisés pour la répétition d’Alec Baldwin lorsque l’équipe a quitté le plateau pour la pause-déjeuner, mais pas les munitions.
L’assistant réalisateur Dave Halls a de son côté témoigné que l’armurière lui avait montré l’arme apportée sur le plateau après la pause et dit se souvenir avoir vu trois cartouches «factices» dans le barillet. «Il admet qu’il aurait dû toutes les vérifier mais ne l’a pas fait», écrit un enquêteur dans son rapport. Or les perquisitions menées sur le tournage ont abouti à la saisie de 500 cartouches, factices ou à blanc, parmi lesquelles semblent aussi se trouver des munitions réelles, ce qui doit encore être confirmé par des analyses de police scientifique, a dit le shérif.