Etats-Unis – L’inflation atteint son plus haut niveau depuis 1990

Publié

États-UnisL’inflation atteint son plus haut niveau depuis 1990

Les prix ont augmenté de 0,9% en octobre, indique le Département du travail américain. La hausse touche tous les secteurs.

Les prix ont augmenté plus que prévu en octobre aux États-Unis. La hausse est généralisée à tous les secteurs même si elle est particulièrement importante pour l’énergie, le logement ou encore la nourriture.

Les prix ont augmenté plus que prévu en octobre aux États-Unis. La hausse est généralisée à tous les secteurs même si elle est particulièrement importante pour l’énergie, le logement ou encore la nourriture.

Photo d’illustration/AFP

L’inflation a accéléré bien plus que prévu en octobre aux États-Unis, atteignant un niveau record, en raison des problèmes persistants sur les chaînes d’approvisionnement mondiales qui tirent notamment les prix du secteur de l’énergie.

La hausse des prix s’est élevée à 0,9% le mois dernier contre 0,4% en septembre, selon l’indice des prix à la consommation (CPI) publié mercredi par le Département du travail. Les analystes attendaient 0,6%. Par rapport à octobre 2020, les prix augmentent de 6,2% contre 5,4% en septembre. C’est la plus forte hausse enregistrée depuis fin novembre 1990, a précisé le ministère dans un communiqué.

La Réserve fédérale pense que la hausse est transitoire

La hausse est généralisée à tous les secteurs même si elle est particulièrement importante pour l’énergie, le logement, la nourriture, les voitures et camions d’occasion ainsi que les véhicules neufs. Hors prix de l’énergie et de l’alimentaire, la hausse reste élevée à + 0,6% sur un mois, contre + 0,2% en septembre. C’est là encore supérieur aux attentes (+ 0,4%).

«L’inflation est plus forte que prévu», avait reconnu la semaine dernière le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell, pointant du doigt la difficulté de faire des prévisions en ces temps inédits de post-pandémie de Covid-19. Mais la Réserve fédérale continue de penser que cela reflète «en grande partie des facteurs qui devraient être transitoires».

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires