Transports: Bug sur l’app CFF, elle doit payer 100 francs d’amende

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TransportsBug sur l’app CFF, elle doit payer 100 francs d’amende

Une voyageuse a dû batailler ferme pour que la compagnie de chemins de fer reconnaisse son erreur et annule la sanction.

Un bug sur l’application CFF peut coûter cher aux voyageurs.

Un bug sur l’application CFF peut coûter cher aux voyageurs.

20min/Marvin Ancian

Une voyageuse qui s’est rendue récemment à Baden (AG) depuis Zurich s’est vu infliger, lors du trajet retour, une amende de 100 fr. pour avoir acheté sur l’application CFF un billet considéré comme non valable par le contrôleur. S’il était écrit noir sur blanc que la destination était bel et bien Baden, la transaction était en réalité «impossible» du point de vue des CFF pour des questions de zones tarifaires.

La voyageuse, qui a témoigné dans une émission de la «SRF», possédait un abonnement pour la région de Zurich et elle a donc complété son trajet avec un billet dit de raccordement. Pourtant, ce titre de transport, bien qu’il ait été mis en vente sur l’app, n’existait pas. Sa validité s’arrêtait à Dietikon (ZH), à la frontière argovienne.

Amende réduite: pas suffisant

Le contrôleur zélé n’a rien voulu entendre et a sanctionné la Zurichoise comme si elle avait tenté de resquiller. Il lui a aussi fait payer 10 fr. pour le trajet Baden-Dietikon qu’elle n’avait prétendument pas réglé. La cliente s’est adressée aux CFF qui ont dans un premier temps validé la décision du contrôleur tout en faisant un geste pour arrondir les angles: l’amende a été réduite à 30 fr.

Bien déterminée à prouver qu’elle n’était pas une fraudeuse, la voyageuse n’a pas lâché l’affaire et a réussi à démontrer qu’elle avait agi en toute bonne foi car la destination finale était bel et bien inscrite sur son billet numérique. Les CFF ont fini par reconnaître qu’un bug dans l’application CFF était à l’origine de ce malentendu. En clair, ce billet n’aurait pas dû exister et il a quand même été vendu. La compagnie dit vouloir corriger cette erreur aussi vite que possible et sensibiliser son personnel à de tels cas.

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(bho/jba)

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