Football: Vaduz contraint le Lausanne-Sport au partage des points

Publié

FootballVaduz contraint le Lausanne-Sport au partage des points

Peu inspirés offensivement, les Lausannois de Ludovic Magnin n’ont jamais trouvé la solution face à la défense renforcée des Liechtensteinois.

André Boschetti
par
André Boschetti
Archie Brown muselé par Tunahan Cicek. Symbole d’un match où les Lausannois n’ont pas réussi à percer le verrou liechtensteinois.

Archie Brown muselé par Tunahan Cicek. Symbole d’un match où les Lausannois n’ont pas réussi à percer le verrou liechtensteinois. 

Freshfocus

Comme il y a quinze jours contre Bellinzone, le Lausanne-Sport a égaré deux points précieux sur sa pelouse de la Tuilière. Dimanche, c’est un coriace et combatif FC Vaduz qui a réussi à grappiller une unité, qui lui permet de reprendre trois longueurs d’avance sur la lanterne rouge, NE Xamax.  

Un changement d’entraîneur est censé, dans un premier temps du moins, bousculer certaines mauvaises habitudes. Et donc provoquer ce fameux choc psychologique. Avec l’arrivée aux commandes de Martin Stocklasa, le FC Vaduz a montré, dimanche, toute cette agressivité et cette envie de lutter pour son maintien qu’il lui ont manqué ces dernières semaines.

Une combativité souvent à la limite de la régularité qui a beaucoup gêné le LS. Notamment lors des dix premières minutes au cours desquelles Custodio et Cie ont souffert de l'engagement de leurs adversaires, qui auraient même pu ouvrir le score lorsque Sutter se jouait de Dabanli dans la surface de réparation lausannoise mais manquait ensuite une frappe plein axe qui finissait dans les bras de Castella (1re).

Première période poussive

Une entame compliquée pour des Vaudois qui prenaient ensuite le contrôle d’un match haché où les actions intéressantes se sont comptées sur les doigts d’une main en première mi-temps. Parmi elles, on notera une interception de Sanches dans les pieds de Gajic. Le milieu offensif de la Tuilière offrait ensuite un ballon en or à Baldé. Seul face à Büchel, le jeune Sénégalais échouait face au gardien liechtensteinois (12e). L’attaquant n’avait pas plus de réussite une minute plus tard lorsque, en bonne position, il écrasait sa volée suite à un corner de Schwizer.

Malgré une nette domination territoriale, le LS ne parvenait que rarement à amener le danger devant le but de Vaduz. C’est donc sur un ballon récupéré à mi-terrain qu’il se procurait sa meilleure opportunité. Sur une ouverture de Custodio, Labeau contrôlait astucieusement le ballon pour adresser un lob parfait. Malheureusement pour le Martiniquais, Fehr pouvait détourner sur sa ligne cette tentative (35e). Cette première mi-temps poussive se concluait sur une petite frayeur lausannoise lorsque Cicek perdait son duel face à Castella (44e).

Après la pause, le LS imprimait enfin un rythme plus élevé. Et mettait davantage de pression sur son adversaire. Sans toutefois trouver une brèche dans la défense renforcée liechtensteinoise. Et lorsque les Vaudois y parvenaient, leurs tentatives manquaient de précision - volée trop enlevée de Custodio (69e) et tête de Labeau (78e), se heurtaient à Büchel - Gaudino (74e) - ou la réussite les fuyait - frappe sur le poteau de Labeau (58e).  

LS - Vaduz 0-0

Stade Lausanne Ouchy renoue avec la victoire

Ton opinion