Jura bernoisBienne: un contrepoids tombe sur le giratoire
Un chargement a basculé au passage d’un camion sur un rond-point de l’A16.


Mardi matin 5 septembre 2023, sur un rond-point de l’A16.
Lecteur reporterLe chargement était-il fixé par des sangles ou, mieux, des chaînes? Ce matin, sur un giratoire autoroutier proche de Bienne, côté Jura bernois, le contrepoids d’une grue est tombé sur la chaussée sans faire de victime, avant 7 heures. Le passage des véhicules n’a pas été entravé, mais il s’agissait de rouler avec précaution.
Le convoi était celui d’une société neuchâteloise qui propose «des camions-grues pour tout type de levages», avec plus de 24 ans d’expérience. «Objet trouvé, permis perdu…», commentait un lecteur du matin.ch, en signalant que les cyclistes ont accès à ce giratoire autoroutier particulier: dans une configuration inhabituelle, le trafic lent est autorisé.
Les accidents sont fréquents
Ce giratoire aménagé en 2019 par l’Office fédéral des routes (OFROU) fournit une jonction complète aux automobilistes de la voie montante en qui peuvent ainsi se diriger les uns au nord de Bienne, côté Evilard, et les autres vers la jonction des Champs-de-Boujean, dans une zone industrielle. Les accidents, et désormais les incidents y sont fréquents.
Le giratoire de l’A16 dispose de deux voies délimitées par une ligne continue. Selon un usager régulier, le problème vient surtout des conducteurs de voitures et de semi-remorques qui ne connaissent pas bien le trajet: «Personne ne s’attend à trouver un rond-point sur une autoroute», a-t-il relevé. Lorsqu’un routier remarque tardivement le tracé particulier de la circulation, son freinage tardif ne permet pas à un semi-remorque de s’arrêter avant le rond-point.