3e sondage Tamedia/20 minutes: Votations: ce serait bien trois oui le 18 juin prochain

Publié

3e sondage Tamedia/20 minutesVotations: ce serait bien trois oui le 18 juin prochain

La réforme fiscale et la loi Covid-19 ont une bonne marge pour être acceptées dans dix jours. La loi sur le climat remonte d’un point. Sur ce dernier objet, le suspense demeure.

Eric Felley
par
Eric Felley
Rendez-vous dans les urnes pour les votations fédérales du18 juin prochain.

Rendez-vous dans les urnes pour les votations fédérales du18 juin prochain.

Getty Images/iStockphoto

Les jeux sont faits, rien ne va plus. Le 3e sondage Tamedia/20 minutes pour les votations fédérales du 18 juin prochain dessine trois majorités pour les trois objets soumis aux votes. La plus claire est celle concernant la réforme fiscale de l’imposition des grandes entreprises selon les normes de l’OCDE. Elle obtient encore 71% d’opinions favorables, en légère diminution depuis le premier sondage qui donnait 78%.

La loi Covid-19 se trouve, elle, dans une dynamique positive avec 62% des avis favorables, tandis que le camp du non a perdu 5 points entre les deux sondages. Il ne reste plus que 37% d’opposants contre 42% lors des deux premiers sondages.

La loi climat résiste…

Enfin la loi sur la protection du climat, principal enjeu de ce scrutin du 18 juin, a fait une légère remontée entre les deux derniers sondages, passant de 55% à 56%, après avoir été à 58% au premier. Publié ce mercredi aussi, le sondage de l’Institut gfs.bern pour la SRG SSR donne même une acceptation à 63%. Il se trouve donc une certaine stabilité dans l’acceptation de cet objet, mais le vote final pourrait réserver une surprise, tant la campagne des opposants emmenés par l’UDC a été intensive depuis des semaines.

Le röstigraben classique subsiste entre les Romands à 61% favorables et les Alémaniques à 53%. Deuxièmement, les habitants des villes sont convaincus à 64% contre ceux des campagnes, qui donnent tout juste 50%. Troisièmement, les personnes ayant fait des hautes études (75%) se sentent nettement plus concernées, que celles qui n’ont fait que l’école obligatoire (40%).

Et polarise

Sur le plan politique, le sujet s’est encore davantage polarisé entre les deux sondages. D’un côté, les sympathisants des Vert.e.s, des Vert’libéraux et des socialistes donnent respectivement 91%, 90% et 87% de oui. De l’autre, ceux de l’UDC, à l’origine du référendum, refusent à 89%. Au milieu, ceux du Centre penchent clairement en faveur du oui avec 61%, tandis que ceux du PLR ont rejoint le camp du non: 53% de non et 44% de oui.

Ton opinion

140 commentaires