Ski freestyleGremaud termine deuxième en slopestyle
À l’occasion des Winter X Games d’Aspen, la Fribourgeoise a décroché la médaille d’argent, samedi, en slopestyle. L’épreuve a été remportée par Tess Ledeux.
- par
- Claude-Alain Zufferey
Mathilde Gremaud (21 ans) a pris une petite revanche, samedi à Aspen. La veille, elle avait préféré se retirer de la compétition de big air, alors qu’elle avait manqué ses deux premiers essais.
À l’occasion du slopestyle, la Fribourgeoise a décroché une belle médaille d’argent derrière la Française Tess Ledeux, la grande dame de ces Winter X Games 2022. Dans les montagnes Rocheuses, la Suissesse vient donc de glaner sa quatrième médaille lors de la grand-messe du freestyle mondial.
Tess Ledeux impressionne avant Pékin
La Française a donc remporté la médaille d’or en ski slopestyle, samedi à Aspen, au lendemain de son triomphe en big air, de très bon augure pour elle à deux semaines des JO.
À 20 ans, la Savoyarde est au sommet de son art, et ce qui devait constituer avant tout pour elle, dans le Colorado, «une grosse répétition» en vue des Jeux de Pékin (4-20 février), ressemble à un message très fort envoyé à la concurrence.
En pleine confiance, elle a survolé en 24 heures les deux épreuves dans lesquelles elle était engagée, ajoutant à sa collection deux médailles d’or à Aspen après une première glanée en 2020 en big air. Elle en compte quatre au total en comptant celle décrochée en Norvège en 2019, toujours en big air.
Derrière la Française et la Suissesse, la Canadienne Megan Oldham complète le podium.
La veille, sa performance fut plus impressionnante encore, puisqu’elle a surclassé ses adversaires en réussissant un saut, dit «double cork» à 1620° encore jamais exécuté en compétition par une femme. Un temps suspendu de quatre tours et demi en réception arrière, qui a percé le brouillard, récompensé d’une note de 49/50, soit la quasi-perfection.