AngleterrePrêtre et lesbienne, la fille de Desmond Tutu interdite de cérémonie
L’Église d’Angleterre a tranché: Mpho, la fille du prix Nobel de la paix sud-africain, ne pourra officier lors des funérailles de son parrain. L’Église a été vertement critiquée sur les réseaux sociaux.
Mpho Tutu-van Furth, fille du prix Nobel de la paix Desmond Tutu, qui exerce comme prêtre aux États-Unis, au sein de l’Église épiscopale, a été interdite de célébrer un enterrement en Angleterre, parce qu’elle est mariée à une femme, a-t-on appris vendredi. Elle devait célébrer la messe d’enterrement de son parrain, jeudi, dans la région de Birmingham. Mais le diocèse n’a pas autorisé cette cérémonie.
«Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une situation difficile. Des conseils ont été donnés conformément aux directives actuelles de la Chambre des évêques sur le mariage entre personnes de même sexe», a écrit le diocèse de Hereford. L’Église d’Angleterre, qui compte 85 millions de fidèles dans le monde, autorise depuis 2005 hommes et femmes homosexuels unis par un partenariat civil à devenir prêtres. Mais elle se déchire depuis des années sur la question de la reconnaissance des unions homosexuelles, entre branches libérales, aux États-Unis ou au Royaume-Uni, et conservatrices, majoritaires au Kenya ou au Nigeria.
«Grossier» et «blessant»
«Nous sommes tous d’accord pour dire que la compréhension et la doctrine chrétiennes du mariage en tant qu’union à vie entre un homme et une femme restent inchangées», peut-on lire dans un texte de la Chambre des évêques sur le mariage entre personnes de même sexe. Interrogée par la BBC, Mpho Tutu-van Furth a jugé cet événement «vraiment grossier et blessant». L’Église était par ailleurs vivement critiquée sur les réseaux sociaux vendredi.
En 2016, la fille de Desmond Tutu, ancien archevêque anglican et héros de la lutte contre l’apartheid, décédé en décembre 2021, avait déjà été contrainte de renoncer à la prêtrise dans l’Église anglicane sud-africaine après avoir épousé sa compagne.
Desmond Tutu s’était prononcé en faveur du mariage homosexuel. «Je n’adorerais pas un Dieu homophobe. Je refuserais d’aller dans un paradis homophobe. Je suis aussi passionné par cette campagne que je ne l’ai jamais été par l’apartheid», avait déclaré l’archevêque lors d’une campagne de l’ONU pour les droits des homosexuels, en 2013.