Avions de combat: Un élu interpelle Berne sur le bruit des F-35 à Payerne à l’avenir

Publié

Avions de combatUn élu interpelle Berne sur le bruit des F-35 à Payerne à l’avenir

Le conseiller national Pierre-André Page est remonté contre les nuisances sonores plus élevées que devront affronter les Broyards avec l’arrivée des jets de combat. Il a déposé une interpellation.

Christine Talos
par
Christine Talos
L’exposition de la population au bruit des F-35 ne changera pas autour de l’aérodrome d’Emmen (LU) et elle diminuera même à Meiringen (BE).

L’exposition de la population au bruit des F-35 ne changera pas autour de l’aérodrome d’Emmen (LU) et elle diminuera même à Meiringen (BE).

Sabina Bobst

L’annonce a fait monter les tours, jeudi soir autour de l’aérodrome militaire de Payerne. En effet, le Département de la défense (DDPS) a dévoilé que les nouveaux avions F-35 engendreront dès leur mise en service en 2028 plus de nuisances sonores pour la région que les F/A-18 actuels. Les nouveaux jets feront 3 décibels de plus au décollage, on le savait déjà, mais surtout l’exposition au bruit sera plus étendue, selon l’Office fédéral de l’armement Armasuisse. Qui a toutefois assuré que l’exposition annuelle resterait à peu près au niveau actuel en raison de la réduction du nombre de mouvements aériens.

La nouvelle a d’ores et déjà fait décoller le conseiller national Pierre-André Page (UDC/FR). D’autant que l’exposition au bruit ne changera pas autour de l’aérodrome d’Emmen (LU) et qu’elle diminuera même à Meiringen (BE). L’élu a donc déposé ce lundi une interpellation sur le sujet.

Comment préserver la population broyarde?

Pour le Fribourgeois, les planifications des vols des F-35 sont inégalement réparties entre les trois bases et «contribuent largement à la centralisation des nuisances dans la Broye». Selon les planifications présentées, il y aura en effet trois fois plus de mouvements de F-35 autorisés à Payerne qu’à Emmen, relève-t-il. Pour le plus grand malheur des habitants de la région valdo-fribourgeoise.

Dans son interpellation, l’élu demande donc quelles mesures sont envisagées par le DDPS pour préserver la population broyarde de l’exposition croissante au bruit des nouveaux jets. Il veut aussi savoir si Berne envisage de réduire le nombre de mouvements prévus depuis Payerne, pour garantir une égalité de traitement avec Emmen et Meiringen. Pierre-André Page veut enfin comprendre pourquoi la Broye est la seule région à subir davantage de nuisances après l’introduction des F-35.

Ton opinion

6 commentaires