Hockey sur glaceFribourg dans les cordes, Lausanne à un succès de la finale
Porté par ses fans, Lausanne s’est imposé 3-1 à domicile lundi contre Fribourg-Gottéron. C’est désormais 3-1 dans la série en faveur du LHC, acte V mercredi à Fribourg.
- par
- Cyrill Pasche - Lausanne
Vainqueur de l’acte IV sur le score de 3-1, le Lausanne HC a tenu bon face à Fribourg-Gottéron et mène désormais 3-1 dans la demi-finale. Les Lions ne sont plus qu’à une victoire de la première finale de leur histoire. Fribourg-Gottéron se retrouve aux portes d’une immense désillusion. Toutefois, rien n’est encore perdu pour les Dragons, qui joueront l’acte V à domicile mercredi. Mais la situation se complique de plus en plus pour le groupe de Christian Dubé.
Lundi à Malley, le Lausanne HC avait juste besoin d’une étincelle: celle-ci est venue (tardivement) de la canne de l’Autrichien Michael Raffl, alors qu’il restait 62 secondes à écouler en deuxième période. Le routinier des Lions, dominant depuis le début des play-off, n’a pas manqué sa chance après avoir été habilement démarqué par Tim Bozon sur le haut du cercle de remise au jeu. Son tir du poignet dans le haut du filet a déjoué le gardien Reto Berra et offert le premier but du match au LHC.
Auparavant, les deux équipes avaient chacune connu leurs temps forts, avec les occasions les plus franches à mettre au crédit des Vaudois: Robin Kovacs en solitaire (16e), puis Damien Riat et Raffl sur la même rupture, s’étaient déjà retrouvés en position d’ouvrir la marque. Mais les Lions n’ont pas réussi à défendre leur avantage bien longtemps.
Bozon inscrit le but gagnant, Rochette celui de la sécurité
La défense lausannoise s’est laissée surprendre en début de troisième période par le toujours remuant Chris DiDomenico: l’attaquant canadien a habilement déjoué le gardien du LHC Connor Hughes et redonné vie à Fribourg-Gottéron (43e, 1-1).
Déjà à l'origine du premier but du Lion, Tim Bozon a inscrit le but gagnant en mettant absolument tout ce qu’il avait dans le coffre sur un slapshot qui n’a laissé aucune chance à Berra (47e, 2-1). Théo Rochette a inscrit le but de la sécurité à 13 secondes de la fin, dans la cage vide (60e, 3-1). Le cinquième acte a lieu mercredi à Fribourg.