Royaume-UniDes militantes volent des agneaux dans une propriété du roi Charles III
Les bêtes ont été enlevées pour ne pas qu’elles soient emmenées à l’abattoir, puis mangées. Les trois militantes se sont ensuite rendues à la police.
Des militantes d’Animal Rising ont dérobé trois agneaux dans le domaine de Sandringham, propriété du roi Charles III dans le Norfolk, pour dénoncer l’élevage d’animaux à des fins alimentaires. Des images publiées jeudi sur Twitter par le groupe montrent trois femmes dérober dans un champ trois agneaux, afin de leur redonner «une vie en liberté», selon le témoignage de l’une d’elles, qui affirme se trouver dans le domaine de Sandringham. «Sinon ils auraient été bientôt emmenés à l’abattoir et des gens les auraient mangés.»
Animal Rising indique que l’opération de «sauvetage» a été menée mercredi soir, «vers 20 h» (21 h en Suisse), et que les trois militantes se sont ensuite rendues à la police. La police du Norfolk a confirmé que trois femmes se sont rendues «volontairement» au commissariat de police de Slough, près de Windsor, et ont été arrêtées «pour suspicion de vol».
Cette action marque le début d’une série d’autres opérations de «sauvetage» d’animaux qu’entend mener Animal Rising durant l’été, pour sensibiliser les Britanniques à un changement de leur mode d’alimentation, a indiqué le groupe.
Le domaine de Sandringham, grand de plusieurs milliers d’hectares de forêts, cultures et jardins, appartient à la famille royale depuis cinq générations, et Charles III en a hérité à la mort de sa mère, la reine Elizabeth II.
Réalisation florale «saccagée»
Jeudi, trois militants du groupe écologiste Just Stop Oil ont par ailleurs été arrêtés à Londres après avoir jeté de la peinture orange sur une réalisation florale du Chelsea Flower Show. Le groupe, qui réclame au gouvernement britannique d’abandonner l’exploitation des hydrocarbures dans le pays, multiplie les actions chocs depuis des mois, au point que le gouvernement conservateur a adopté une loi pour renforcer les pouvoirs de la police afin de lutter contre ces opérations.
Plusieurs de leurs militants avaient ainsi été arrêtés en marge du couronnement de Charles III, le 6 mai dernier, à Londres.