Ski alpinLara Gut-Behrami a rendez-vous avec l’histoire
À 32 ans, la Tessinoise peut remporter le premier globe de sa carrière en géant et être sacrée au classement général ce week-end. Mikaela Shiffrin fera son retour.
C’est la dernière étape de l’hiver avant les finales à Saalbach en Autriche et les meilleures skieuses de la planète se retrouvent samedi à Åre où peut se jouer le grand globe de cristal pour Lara Gut-Behrami et où Mikaela Shiffrin va faire son retour de blessure.
À l’arrêt depuis sa chute à Cortina d’Ampezzo en Italie il y a un mois et demi, l’Américaine s'alignera sur le slalom dominical en Suède mais fera l’impasse sur le géant de samedi. «Je skierai aussi le slalom pour les épreuves finales de la Coupe du monde (ndlr: à Saalbach) et je croise les doigts pour pouvoir participer au slalom géant, mais on le décidera plus tard».
Brignone en slalom?
Bien partie pour faire main basse sur un sixième grand globe, l’Américaine, blessée fin janvier, a dû regarder impuissante les 10 dernières courses et Lara Gut-Behrami prendre les devants. «Dès que j’ai réalisé que je ne pourrai pas skier en Andorre (les 10 et 11 février), cela a tout changé», a reconnu Schiffrin. «Nous avons été contraints de réaliser que remporter le classement général serait difficile».
«J’aimerais pouvoir me battre pour le classement général mais, à un certain point, je dois admettre où j’en suis cette saison et ce n’est pas possible», a-t-elle conclu.
La Tessinoise de 32 ans, huit victoires cet hiver dont cinq depuis la blessure de sa rivale, possède désormais 385 points d’avance sur Shiffrin, 3e au général (Federica Brignone est 2e à 326 points).
Lara Gut-Behrami, qui va disputer quatre des six dernières courses, peut assurer le grand globe dès dimanche. Il faut pour cela qu’elle boucle son week-end avec plus de 400 points d’avance sur ses rivales. Son deuxième sacre en carrière au classement général pourrait toutefois être repoussé si elle ne fait pas assez de points et que Shiffrin et Brignone en engrangent un wagon. En outre, l’Italienne a aussi prévu de participer au… slalom à Åre!
Déjà lauréate de quatre globes du super-G depuis le début de sa carrière, Lara Gut-Behrami peut également s’assurer dès samedi son premier globe du géant si elle réussit à maintenir plus de 100 points d’avance sur Brignone. Avec 550 points contre 685 pour la Suissesse, l’Italienne est la seule encore capable de la dépasser au classement de la spécialité.
De la même façon, Mikaela Shiffrin peut quant à elle valider le globe du slalom dimanche. Elle possède 125 points d’avance sur la Slovaque Petra Vlhova, qui a arrêté sa saison sur blessure et 188 sur l’Allemande Lena Dürr, seule encore en mesure d’aller chercher l’Américaine entre les piquets.