FootballLa France rejoint l’Allemagne en demi-finale
Les Françaises ont fini par passer l’épaule dans la première prolongation du dernier quart de finale de l’Euro 2022. C’est un penalty de Périsset qui a délivré son équipe samedi.
Au bout d’une longue domination, la France a fait céder les championnes d’Europe en titre néerlandaises en prolongation (1-0 a.p.), pour passer enfin le cap des quarts de finale à Rotherham.
En demi-finale, les Bleues affronteront l’Allemagne, mercredi à Milton Keynes, avec deux jours de récupération en moins et une prolongation en plus, les Allemandes s’étant imposées 2-0 contre l’Autriche en 90 minutes, jeudi.
Mais, loin de penser à la fatigue, elles étaient tout à leur joie dans leur fétiche New York Stadium, au coup de sifflet final, les libérant de dix ans de frustration à briser leurs espoirs sur l’écueil des quarts.
Une première demi-finale depuis 2012
La brillante gardienne des Pays-Bas, Daphne van Domselaar, a fini par s’incliner, sur un penalty d’Ève Périsset (102e), permettant aux Bleues de retrouver le dernier carré d’une grande compétition pour la première fois depuis les jeux Olympiques 2012 (4e).
Il a fallu une nouvelle incursion de Kadidiatou Diani, fauchée par Dominique Janssen, pour débloquer le match.
Mais les joueuses de Corinne Diacre ont mérité leur victoire, pour avoir nettement dominé les finalistes de la dernière Coupe du monde, avec 22 tirs à 4 pendant le temps réglementaire.
Van Domselaar retarde l’échéance
Pourtant van Domselaar a longtemps retardé l’échéance. Arrivée comme remplaçante au début de l’Euro, mais titulaire depuis la blessure de Sari van Veenendaal au premier match, a été la meilleure joueuse sur le terrain.
Jusqu’aux dernières secondes du temps réglementaire, elle a dégoûté les Françaises, parant une frappe de Delphine Cascarino (90e+3) puis une tête de Wendie Renard (90e+4).
La gardienne de Twente, qui ne comptait qu’une sélection avant le début du tournoi, a aussi détourné les grosses frappes de Charlotte Bilbault (18e) et Cascarino (22e).
Un poteau à la 27e minute
Et quand elle n’était pas sur le ballon, la volée de l’intenable Cascarino s’est écrasée sur le poteau (27e) ou Stefanie van der Gragt l’a supplée par deux sauvetages, devant Melvine Malard (37e) puis Grace Geyoro (41e).
Même le penalty, van Domselaar a failli le sortir! Mais Périsset, succédant à la capitaine Wendie Renard, qui avait raté le sien contre la Belgique, l’a vraiment tiré petit-filet. Les tenantes du titre ne s’en sont pas relevées.