FootballSur un nuage, Vincent Sierro porte Toulouse vers un large succès
Le milieu de terrain valaisan a conclu sa belle semaine en inscrivant un doublé face à Clermont en Ligue 1, dimanche. Son équipe s’est imposée 0-3. Fabian Rieder a rejoué avec Rennes.
La spirale positive n’en finit plus de gonfler pour Vincent Sierro. Brillant depuis le début de l’année avec Toulouse, le milieu de terrain valaisan s’était vu récompensé avec sa première convocation en équipe de Suisse, mi-mars, avant d’être titularisé contre l’Irlande ce mardi. De retour en club ce week-end, il a conclu sa belle semaine par une performance majuscule à Clermont, ce dimanche lors de la 27e journée de Ligue 1.
Après deux défaites de suite, Toulouse s’est relevé en Auvergne (0-3) grâce notamment à un doublé de son capitaine suisse. Sierro, qui a disputé l’intégralité de la rencontre, a d’abord ouvert le score sur penalty dès la 8e minute. Il a ensuite scellé la victoire du «Téfécé» à l’approche des 10 dernières minutes d’une belle frappe placée (79e). Ses 5e et 6e buts de la saison en Ligue 1.
Le PSG s’adjuge le «Classique» contre l’OM
Dans le choc de la 27e journée, dimanche soir, le PSG s’est imposé dans le «Classique» face à Marseille au stade Vélodrome (0-2). En infériorité numérique dès la 40e minute, après l’expulsion sévère de leur défenseur brésilien Lucas Beraldo, les Parisiens ont inscrit deux buts en contre grâce aux Portugais Vitinha (53e) et Gonçalo Ramos (85e). Ils restent confortablement leaders du championnat, dont les Marseillais - avec 39 points – occupent toujours la 7e place.
Pour ce qui pourrait être son dernier «Classique» sous le maillot parisien, Kylian Mbappé était titulaire mais a été remplacé dès l’heure de jeu par Gonçalo Ramos.
C’est la deuxième défaite consécutive de l’OM, la première à domicile cette saison. Titulaire au coup d’envoi, Ulisses Garcia a disputé l’intégralité de la rencontre.
Brest reprend la 2e place
Les Marseillais pointent à 11 points de Brest, qui a conservé sa 2e place au classement un peu plus tôt dans la journée en battant sur le fil le Lorient d’Yvon Mvogo (0-1). Parmi les autres matches de l’après-midi, le Nantes d’Eray Cömert s’est donné de l’air à Nice (1-2), où Jordan Lotomba était titulaire avant de céder sa place à la 83e minute, pour la première d’Antoine Kombouaré sur le banc des Canaris.
Avec 50 points, Brest repasse devant Monaco (3e, 49 points), qui avait écrasé Metz (2-5) samedi, prend quatre longueurs d’avance sur Lille (4e) et continue ainsi plus que jamais de rêver de Ligue des champions. Contre le cours du jeu, Romain De Castillo a inscrit le seul but de la partie en fin de match (86e). Marco Bizot, le gardien brestois, a lui repoussé les nombreuses incursions lorientaises.
Nice poursuit sa chute
Lorient est désormais 16e et barragiste puisque Nantes, pour le retour d’Antoine Kombouaré sur le banc des Canaris, est allé s’imposer à Nice un peu plus tard dans la journée. Matthis Abline a inscrit le premier but nantais (19e, 0-1) et provoqué le penalty transformé par Mostafa Mohamed (76e, 1-2) qui a donné la victoire à Nantes.
Longtemps parmi les trois premiers de Ligue 1, Nice, désormais 5e, laisse encore filer de précieux points pour une éventuelle qualification pour la prochaine Ligue des champions.
Rieder de retour avec Rennes
Dans la course au maintien, Montpellier et Strasbourg ont réalisé une belle opération. En s’imposant au Havre (0-2) grâce à Jordan Ferri (72e) et Christopher Jullien (90e), les Montpellierains de Becir Omeragic sont 13es et laissent leur adversaire du jour (15e, 27 points) flirter désormais avec la place de barragiste.
Moribond depuis le début de l’année, Strasbourg a, de son côté, glané une victoire convaincante face à Rennes (2-0), meilleure équipe de Ligue 1 en 2024. Marvin Senaya (71e) et Jérémy Sebas (73e) ont permis aux Strasbourgeois de conserver leur 12e place au classement, mais surtout de s’éloigner de la zone de relégation de laquelle ils se rapprochaient dangereusement.
Le match a été marqué par le retour au jeu de Fabian Rieder (22 ans). Remplaçant au coup d’envoi, le milieu de terrain bernois du Stade Rennais est entré en jeu à la 83e minute. Il n’avait plus foulé une pelouse de Ligue 1 depuis le 13 janvier en raison d’une fracture du métatarse.