Roland-Garros 2023: Haddad rejoint Jabeur en quarts, Gauff retrouve Swiatek

Actualisé

Roland-Garros 2023Haddad rejoint Jabeur en quarts, Gauff retrouve Swiatek

La Brésilienne Beatriz Haddad s’est qualifiée à Roland-Garros pour son premier quart de finale en Grand Chelem, où elle retrouvera la Tunisienne Ons Jabeur. Coco Gauff affrontera la No 1 mondiale et tenante du trophée, Iga Swiatek. 

Beatriz Haddad devient la première Brésilienne à se hisser en quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem, depuis le début de l’ère Open en 1968.

Beatriz Haddad devient la première Brésilienne à se hisser en quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem, depuis le début de l’ère Open en 1968.

Emmanuel DUNAND / AFP

La Brésilienne Beatriz Haddad, 14e mondiale, a arraché lundi en 3h51, soit le troisième match le plus long de l’ère Open à Roland-Garros, sa qualification pour son premier quart de finale en Grand Chelem, où elle retrouvera la Tunisienne Ons Jabeur (7e).

Haddad, 27 ans, a dû attendre sa quatrième balle de match pour venir à bout de l’Espagnole Sara Sorribes (132e) 6-7 (3/7), 6-3, 7-5. Le match féminin le plus long à Roland-Garros a duré 4h07 et avait été remporté par la Française Virginie Buisson contre sa compatriote Noëlle van Lottum au premier tour en 1995.

Haddad devient ainsi la première Brésilienne à se hisser en quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem, depuis le début de l’ère Open en 1968.

Elle n’avait encore jamais dépassé le 2e tour à Roland-Garros ni dans aucun autre tournoi du Grand Chelem et était arrivée sur le court en ayant joué trois heures et demie de plus que son adversaire qui avait profité du forfait au troisième tour de l’une des favorites pour le titre, la Kazakhe Elena Rybakina (4e).

Passage à vide sans conséquences

Alors qu’elle a mené 5-2 dans le premier set, Haddad a eu un énorme passage à vide: elle n’a marqué qu’un point sur les treize suivants, laissant Sorribes revenir à 5-5, puis remporter la première manche.

Dans la foulée, l’Espagnole s’est détachée 3-0 et a eu quatre balles pour mener 4-0. Mais Haddad a alors aligné six jeux pour égaliser à un set partout.

Dans la troisième manche, Haddad a manqué trois balles de match à 5-3 sur le service adverse. Puis elle a servi une première fois pour le match, mais n’a pu empêcher Sorribes de revenir à 5-5, avant de remporter les deux derniers jeux en concluant sur sa première balle de match sur son service, la quatrième au total.

Remake de la finale 2022 entre Gauff et Swiatek

(AFP)

Ton opinion