Football: Puertas roi des passeurs en Belgique

Publié

FootballPuertas roi des passeurs en Belgique

Cameron Puertas enchaîne enfin les titularisations, cette saison en Jupiler League, et il les fait fructifier. Il est largement en tête du classement des passes décisives avec l’Union St-Gilloise.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Le milieu de terrain donne sa pleine mesure cette année.

Le milieu de terrain donne sa pleine mesure cette année.

AFP

«L'homme du match: Puertas, décisif pour la treizième fois. Note: 8,5.» Le journal belge La DH Les Sports+, un des principaux quotidiens généralistes en Belgique francophone, s'est montré dythirambique quant à la prestation de l'Hispano-Lausannois, vendredi soir, au terme de la victoire de sa troupe contre le KAS Eupen (4-1): «Il était à la baguette durant toute la rencontre. C’est lui qui délivre un assist pour Rasmussen d’un beau geste technique avant de parfaitement lancer Amoura. Il aurait pu inscrire son but sur coup franc mais son tir a touché le poteau. Il est déjà à treize actions décisives cette saison.»

Il a aussi été crédité d'une passe décisive sur le 3-0 signé de l'ancien Luganais Mohamed Amoura, à la 68e. «Enfin» installé dans la peau d'un titulaire par le nouvel entraîneur Alexander Blessin, le Lausannois de 25 ans peut donner sa pleine mesure et ça donne des chiffres impressionnants. Vendredi, il a même été utilisé sur une aile, lui qui est davantage un demi axial. Le Vaudois a déjà joué 1157 minutes en 15 matches lors de l'exercice 2023/2024, c'est deux de plus que la saison dernière, en 47 parties toutes compétitions confondues!

Puertas est largement le meilleur passeur de Jupiler League avec 7 offrandes (ses dauphins, Théo Leoni/Anderlecht et Maxim De Cuyper/Club Bruges n'en ont compilé que cinq), auxquelles on peut ajouter deux buts en tout début d'exercice, contre Anderlecht et Louvain. Puertas a donc participé à 9 buts en championnat, à égalité avec le Danois Andreas Skov Olsen (Club Bruges, 7 buts et 2 passes) et devant le Franco-Togolais Kévin Denkey (Cercles de Bruges, 8 goals et aucune passe).

«C’est une victoire méritée sur le plan collectif. On a travaillé en équipe et on a su garder un bon rythme tout le match, a expliqué vendredi soir le milieu de terrain, parmi les chouchous du mythique Stade Joseph Marien, sur le site de la Dernière Heure. L’année passée était plus compliquée pour moi, mais j’ai su garder les pieds sur terre et j’ai travaillé dur. Le travail paye enfin. Le coach me donne beaucoup de confiance, me parle beaucoup et me pousse à donner le meilleur de moi-même. J’essaye de lui rendre au mieux sur le terrain. Est-ce qu’on vise le titre? On continue de jouer match après match et on ira où on doit aller.»

Ton opinion