Hockey sur glaceLe Fribourgeois Ludovic Waeber quitte Zurich pour la NHL
Le gardien Ludovic Waeber quitte les ZSC Lions et va tenter sa chance dans une organisation de NHL en vue de la saison 2023-2024.
- par
- Cyrill Pasche
Ludovic Waeber quitte les Zurich Lions et profite de l'accord passé entre la NHL et la National League, selon lequel les joueurs ayant un contrat en cours avec un club de National League peuvent signer un contrat en NHL jusqu'au 15 juin. Sa future destination n’est pas encore connue.
Le gardien fribourgeois de 26 ans possède encore un contrat avec les ZSC Lions valable jusqu'à la fin de la saison 2024-2025. En cas de retour en Suisse durant ce laps de temps, il jouerait à nouveau pour le club zurichois. «Je suis très partagé, a commenté le directeur sportif, Sven Leuenberger. D'une part, le départ de Ludo est douloureux, car il a démontré de manière marquante ses qualités de gardien. D'autre part, je suis heureux pour lui qu'il ait cette chance en NHL. Et pour les ZSC Lions, c'est une belle histoire d'avoir amené un autre joueur en NHL.»
Du mouvement chez les étrangers du ZSC
Le club zurichois emploiera la saison prochaine le duo de gardiens composé du Tchèque Simon Hrubec et de Jeffrey Meier. Ludovic Waeber a rejoint les ZSC Lions durant la saison 2020-2021 en provenance de Fribourg-Gottéron. Il a disputé 100 matchs de championnat sous le maillot du ZSC, avec qui il a aussi intégré le cadre de l’équipe nationale.
Chez les étrangers, le centre suédois Lucas Wallmark, sous contrat jusqu’en 2025, a demandé à être libéré de ses engagements et ne portera plus le maillot du ZSC. Les attaquants, le Canadien Justin Azevedo et l’Américain Garrett Roe, ne font plus partie de l’équipe tandis que le Français Alexandre Texier est reparti en NHL chez les Columbus Blue Jackets. Le gardien tchèque Simon Hrubec, le défenseur finlandais Mikko Lehtonen et l’attaquant finlandais Juho Lammikko restent par contre à Zurich la saison prochaine.