TestEn hiver, les voitures électriques perdent de leur autonomie
Un test mené par le TCS et la Fédération Automobile de Norvège sur 28 voitures électriques de divers constructeurs montre que ces dernières perdent en moyenne 25% de leur autonomie en hiver.
Après un premier essai d’autonomie de voitures électriques réalisé cet été, le TCS et la Fédération Automobile de Norvège (NAF) ont effectué un nouveau test mais hivernal cette fois-ci. Et «comme prévu, pas une seule voiture n’a affiché l’autonomie spécifiée par le conducteur en hiver», révèle le TCS dans un communiqué de presse paru ce mercredi. L’autonomie des voitures était en moyenne de 25% inférieure aux valeurs WLTP obtenues en laboratoire.
Cette «réduction importante est due à la réaffectation d’une partie de la charge de la batterie au chauffage du véhicule. Les basses températures s’accompagnent également d’une résistance accrue et entravent les processus électrochimiques dans la batterie», explique le TCS.
Sur les 28 modèles testés, c’est la Tesla Model S Dual Motor qui a obtenu les meilleurs résultats «grâce à une capacité de batterie de 95 kWh et à une autonomie effective de 530 km». Elle a d’ailleurs été la seule voiture capable de franchir le col sur l’itinéraire de l’essai. Elle est suivie par la Tesla Model X Plaid (capacité de 95 kWh et autonomie de 437 km) et par la BMW i4 eDrive40 (batterie de 80 kWh et autonomie de 433 km).
Au niveau de la consommation, c’est la Tesla Model Y qui l’emporte, avec 16,6 kWh aux 100 km. Les résultats du test montrent enfin que les véhicules chinois se hissent en tête du classement du ratio entre autonomie réelle et prix neuf. Parmi les modèles vendus en Suisse, la JAC e-JS4 est à CHF 106.-/kWh.
Ces différents résultats font dire au TCS que même par temps froid, «les autonomies sont toutefois largement supérieures à la distance moyenne parcourue quotidiennement et montrent qu’il est tout à fait possible de se déplacer à bord de voitures électriques en hiver».