Hockey sur glaceLe HC Bienne veut garder ses gardiens au chaud
Harri Säteri et Joren van Pottelberghe ont chacun blanchi les Zurich Lions en demi-finale (1-0 et 4-0). Le Finlandais devrait être de retour devant les filets pour l’acte III, ce lundi à Bienne (20h). Le HCB mène 2-0 dans la série.
- par
- Cyrill Pasche
Les interrogations et haussements d’épaules ont été nombreux à l’annonce, samedi, de la titularisation de Joren van Pottelberghe dans les buts à la place du Finlandais Harri Säteri, pourtant auteur d’un blanchissage lors de la première manche jeudi à la Tissot Arena (1-0).
Soixante minutes plus tard, van Pottelberghe avait à son tour frustré l’offensive zurichoise (0-4) au terme d’une prestation de haut vol. «Il a été phénoménal. Il a été très sûr de lui, il n’y avait qu’à voir son langage corporel. Il nous a donné beaucoup de confiance», a applaudi le directeur sportif, Martin Steinegger, descendu sur le banc - et en charge des attaquants - en l’absence d’Antti Törmänen pour raisons médicales.
La titularisation de van Pottelberghe était-elle un coup de poker de dernière minute? «Non, nous avions planifié à l’avance que Joren (van Pottelberghe) jouerait ce deuxième match. Si la série doit durer, nous voulons deux gardiens frais», précise l’ancien international. Depuis le début des play-off, Säteri a été titularisé à six reprises (95,05% d’arrêts), «JvP» a pris place deux fois devant le but (93,33%).
Un duo de luxe
Avec un international suisse et un champion du monde et olympique finlandais sous la main, le HCB possède un luxe que les autres équipes encore en lice dans ces demi-finales n’ont probablement pas. Si Säteri (déjà deux blanchissages en play-off et sept durant la saison régulière) reste clairement le numéro un au HC Bienne, «JvP» devrait encore avoir son mot à dire tôt ou tard durant ces play-off. Une stratégie qui, sur la durée des séries, pourrait être payante.
Côté zurichois, les Lions n’ont plus marqué depuis 132 minutes désormais. Après avoir buté sur Säteri au premier acte, ils n’ont pas trouvé la solution contre van Pottelberghe à Zurich samedi. «Un but chanceux nous rendrait service», a expliqué l’attaquant du «Z», Simon Bodenmann au micro de MySports. «Chacun d’entre nous a déjà marqué pas mal de buts dans sa carrière, mais maintenant il est important de ne pas trop se crisper devant le but.»