BâleL’aéroport reprend ses activités après une alerte à la bombe
Après avoir été évacué en raison d’une menace jeudi en début d’après-midi, l’aéroport international de Bâle-Mulhouse a rouvert ses portes vers 19h30.
L’aéroport international de Bâle-Mulhouse a repris ses activités jeudi soir, après avoir été évacué à la suite d’une alerte à la bombe, qui s’est révélée fausse. Le terminal était de nouveau accessible vers 19h30 et le trafic aérien a repris peu après. Dans un communiqué, le préfet du Haut-Rhin a condamné «avec la plus grande fermeté cette menace malveillante». Et d’ajouter: «Les auteurs seront activement recherchés et traduits en justice.»
C’est un lecteur qui nous a avertis, jeudi, en début d’après-midi, que l’ensemble des personnes qui se trouvaient à l’aéroport de Bâle avaient dû évacuer les lieux en raison d’une menace. Interrogé par «20 minutes», le service de presse de l’aéroport avait annoncé dans un premier temps que les lieux avaient été évacués «pour des raisons de sécurité».
L’alerte à la bombe a été déclenchée à 13h30 à la suite de la réception d’une menace, ont indiqué les autorités françaises en fin d’après-midi. Pour garantir la sécurité de tous les passagers et du personnel de l’aéroport, le préfet du Haut-Rhin a activé les protocoles de sécurité nécessaires, précise-t-on dans un communiqué. En France, plusieurs aéroports régionaux ont dû être fermés mercredi et jeudi, à la suite d’alertes à la bombe.
Interventions de chiens spécialisés
Peu avant 15h30, des fonctionnaires de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières ainsi que des militaires français étaient arrivés sur les lieux. Ils ont fait appel au service de deux chiens spécialisés dans la détection d’explosifs de la police cantonale de Bâle, qui sont entrés dans le terminal.
Les voyageurs évacués, quant à eux, n’ont reçu aucune information sur le statut de leurs vols, les laissant dans un total désarroi, a rapporté un journaliste de «20 minutes» présent sur place.