Recherche antiterroriste: L’EI diffuse une vidéo de l’attaque de Moscou

Actualisé

Recherche antiterroristeL’EI diffuse une vidéo de l’attaque de Moscou

Une vidéo apparemment tournée par les assaillants a été diffusée sur des comptes de réseaux sociaux habituellement utilisés par le groupe État islamique (EI).

Le Crocus City Hall un jour après l’attentat revendiqué par l’EI qui a fait au moins 133 morts dans la banlieue de Moscou.

Le Crocus City Hall un jour après l’attentat revendiqué par l’EI qui a fait au moins 133 morts dans la banlieue de Moscou.

RUSSIAN INVESTIGATIVE COMMITTEE/AFP

La vidéo, qui dure une minute et 31 secondes, montre plusieurs individus aux visages floutés et aux voix brouillées, armés de fusils d’assaut et de couteaux, dans ce qui semble être le hall de la salle de concert Crocus City Hall de Krasnogorsk, au nord-ouest de la capitale russe.

Les assaillants tirent plusieurs rafales, de nombreux corps inertes jonchent le sol et on aperçoit un début d’incendie en arrière-plan.

Cette vidéo est apparue sur un compte Telegram considéré, selon le groupe Site, spécialisé dans la recherche antiterroriste, comme appartenant à Amaq, l’organe de communication de l’EI.

Onze arrestations

L’attentat, revendiqué par l’EI dès vendredi soir, a fait au moins 133 morts. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière revendiquée par le groupe jihadiste sur le sol européen.

Selon le Kremlin, onze personnes ont été arrêtées, dont les quatre auteurs présumés de l’attaque qui, toujours selon Moscou, se dirigeaient vers l’Ukraine. Ni le président Vladimir Poutine, ni les services de sécurité (FSB) n’ont accusé le groupe jihadiste. Kiev a fermement nié toute implication.

La cheffe du média public RT, Margarita Simonian, a publié des vidéos censées montrer des confessions de deux suspects durant leurs interrogatoires, dans lesquelles ils ne nomment pas de commanditaire. L’AFP n’est pas en mesure de confirmer leur véracité.

(AFP)

Ton opinion

16 commentaires