FootballGiovanni Sio sauve le FC Sion et Fabio Celestini
Alors que Winterthour avait le match et les trois points en mains, les visiteurs ont arraché un nul providentiel (1-1) grâce à leur remplaçant. Le but du No 13 a sans doute évité un nouveau changement de banc à Tourbillon.
- par
- Nicolas Jacquier Winterthour
Pour Sion, Servette avait pourtant montré le chemin à suivre. En milieu de semaine, les Genevois étaient venus mettre fin à la jolie invincibilité à domicile du FC Winterthour, restant alors sur quatre victoires d’affilée, toutes obtenues sur le même score de 1-0.
Mais les Valaisans devaient en rester au stade d’une esquisse bâclée. Copieusement dominés par Winterthour durant l’essentiel du match, ils ont trouvé en Giovanni Sio leur sauveur. Sa volée transformée en but permet à Fabio Celestini de mieux respirer, tant l’on voit mal comment le technicien vaudois aurait survécu à une nouvelle défaite.
Balotelli titularisé par Celestini
Pour affronter un néo-promu contre lequel Sion s’était déjà incliné à deux reprises cette saison, Fabio Celestini n’a pas hésité cette fois-ci à titulariser le «revenant» Balotelli, à qui il devait même confier le brassard de capitaine en l’absence de Ziegler, relégué sur le banc. Sous forme de double promotion express, le message se voulait clair, destiné à mettre l’Italien face à ses responsabilités. Autre retour, celui de Saintini, associé à Schmied dans l’axe de la défense valaisanne.
Ce que l’on a d’abord vu? Une équipe qui en voulait plus que l’autre - on vous laisse deviner laquelle. Winterthour combinait mieux, Winterthour jouait mieux et plus vite aussi que son hôte, trop souvent dépassé. Les actions chaudes se multiplièrent et sur l’une d’entre elles, la main de Schmied freinait un essai de Ardaiz pour un indiscutable penalty transformé par Ramizi. La chance des visiteurs fut de ne pas encaisser un second but tant la panique avait alors gagné leurs rangs.
Deux grosses occasions sédunoises avant la pause
Mais Sion finit par retrouver quelques esprits, se créer même deux énormes occasions qu’il ne parvint pas à exploiter. Sur la première, consécutivement à un corner, Kuster put capter la déviation de Balotelli (36e). Sur la seconde, plus nette encore, Schmied allait s’avérer incapable de transformer l’offrande que son capitaine lui avait déposée sur le pied gauche (43e). À la pause, Sion n’en menait pas large mais pouvait toujours espérer renverser la partie à condition d’afficher un état d’esprit plus résolu.
Rien ne devait cependant changer fondamentalement au retour des vestiaires. Excepté une reprise de Balotelli contrée par une jambe zurichoise (47e), il n’y en eut toujours que pour Winterthour, assez épatant dans son expression et la manière d’animer les circuits préférentiels du ballon quand ses joueurs en disposent.
Une volée salvatrice
Alors qu’il était proche du K.-O., Sion allait finir par arracher un nul inespéré. Sur une mauvaise relance de Ballet, Cavaré trouvait Sio qui convertissait d’une volée croisée l’impeccable service de son défenseur, sauvant probablement en cela la tête de son entraîneur.
Sion, qui court après une victoire en championnat depuis 10 matches (2-0 contre Lucerne le 15 octobre dernier), n’a certes toujours pas gagné en 2023 mais il a au moins évité le pire. Fabio Celestini sera toujours assis sur le banc valaisan pour la venue de Saint-Gall à Tourbillon dans une semaine.