TourismeLes touristes étrangers ont dépensé 6 milliards de plus en 2022
Le tourisme international s’est redressé l’année passée. Les recettes de la balance touristique suisse se sont montées à 16,6 milliards. Les dépenses se chiffrent à 16,8 milliards.
Après deux années marquées par la pandémie, le tourisme international «s’est redressé nettement en 2022», révèle ce jeudi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les recettes de la balance touristique (voir encadré) ont ainsi atteint 16,6 milliards de francs, soit une hausse de 48,3% par rapport à 2021. Les dépenses se sont établies à 16,8 milliards de francs (+60,7% qu’en 2021).
L’année dernière, le nombre de touristes étrangers a continué de croître en Suisse, note l’OFS. «Les recettes issues des séjours dans l’hôtellerie, la parahôtellerie ou chez les particuliers ont affiché une forte hausse». Tout comme les séjours hospitaliers et ceux d’études. Pour l’ensemble des séjours avec nuitées, les données de l’OFS dévoilent «une augmentation des recettes de 58,5%. La plus forte hausse des recettes a été enregistrée grâce aux excursions d’un jour et au tourisme de transit (+60%)».
En 2022, les voyages des Suisses à l’étranger sont également repartis à la hausse. En résulte, une «augmentation de 84,3% des dépenses des séjours avec nuitées». Et l’année passée, les Suisses ont fait des achats à l’étranger pour un montant total de 11,7 milliards de francs, ce qui représente près de 70% de l’ensemble des dépenses de la balance touristique.
La balance touristique
La balance touristique enregistre les recettes et les dépenses de la Suisse dans le cadre des voyages transfrontaliers. Côté recettes, elle mesure «la valeur des biens et services acquis par des non-résidents lors de leur voyage en Suisse». Côté dépenses, elle mesure «la valeur des biens et services acquis par des résidents suisses lors de leur voyage à l’étranger». En 2022, son solde est négatif à -201,6 millions, selon les premières estimations de l’OFS.