SuisseLe référendum contre la réforme du 2e pilier aboutit en deux mois
Les milieux de gauche ont réussi à récolter 120’000 signatures. Ils dénoncent la diminution des rentes pour la classe moyenne.
La réforme des caisses de pensions acceptée par une majorité du Parlement en mars passera par les urnes. Les syndicats, le PS, et les Verts, soutenus par le magazine «Bon à savoir» déclarent ce dimanche que 120’000 signatures ont été récoltées en deux mois.
«Les nombreux paraphes récoltés donnent un signal clair contre la réforme à venir des caisses de pensions», écrivent les opposants à la nouvelle législation. Cité dans un communiqué, Pierre-Yves Maillard, président de l’USS, déclare: «L’afflux massif de signatures confirme que les gens sont inquiets pour leurs retraites. La colère gronde face au démantèlement des rentes.»
Selon les milieux de gauche, la réforme prévue «est un pur programme d’économies» qui aura pour conséquence «des baisses de rentes à grande échelle. Au bout du compte, toute la classe moyenne y perdrait.» Les signatures seront remises à la Chancellerie fédérale à la fin du mois de juin.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.